simplivity vs nutanix

NUTANIX hyperconvergence vs SIMPLIVITY – Comparatif

NUTANIX  hyperconvergence VS SIMPLIVITY Hyperconvergence

NUTANIX HYPERCONVERGENCE ou SIMPLIVITY HYPERCONVERGENCE ?

Avant de voir le comparatif hyperconvergence entre ces deux marques, voyons d’abord la définition de l’hyperconvergence.

HYPERCONVERGENCE DEFINITION

L’hyperconvergence, également appelée infrastructure hyperconvergée, est un modèle d’architecture informatique matérielle regroupant dans un même dispositif tous les composants hardware nécessaires au bon fonctionnement d’un système d’information d’une entreprise : traitementstockageréseau et virtualisation son embarqués dans une seule et même solution.

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PRÉSENTATION DE NUTANIX ET SYMPLIVITY

Nutanix Hyperconvergence

nutanixNUTANIX, entreprise crée en 2009 est un éditeur de logiciels américain dédié au cloud computing. Entreprise leader du hardware, Nutanix propose des appliances d’infrastructure hyperconvergée basé sur une infrastructure informatique logiciel autorisant des charges de travail applicatives dans tous les environnements (sur site, cloud privé, cloud public, hybride). Nutanix hyperconvergence a commencé à commercialiser sa première solution d’infrastructure hyper convergée (HCI) et Virtual Computing Platform (VCP) en 2011. Le cœur de la solution Nutanix est le système d’exploitation Nutanix (NOS). En 2015, Nutanix a renommé sa solution en Xtreme Computing Platform (XCP), principalement parce que Nutanix a développé son propre hyperviseur, Acropolis Hyperviseur (AHV), basé sur KVM. En 2015, Nutanix a également renommé son système d’exploitation en Acropolis (AOS). En 2016, Nutanix a renommé sa solution en Entreprise Cloud Platform (ECP). Puis en 2018, Nutanix a renommé Acropolis File Services (AFS) en Nutanix Files, Acropolis Block Services en Nutanix Buckets et XI Cloud DR Services en Nutanix Leap.

A la fin de Janvier 2020, la société comptait une base d’installation client d’environ 15900 clients dans le monde et plus de 6100 employés travaillaient pour Nutanix.

HP Hyperconvergence – Simplivity

SimpliVity

SIMPLIVITY, entreprise crée en 2009, a commencé à commercialiser sa première solution d’infrastructure hyper convergée (HCI), (Omnistack) en 2013. SimpliVity se concentre sur le système d’exploitation Omnistack associé à la carte Omnistack Accellerator PCIe. En janvier 2017 HPE à racheté l’entreprise et peu après a introduit SimpliVity sur le matériel de serveur HPE ProLiant et l’ont renommé HPE SimpliVity 380, ce qui à créé hp hyperconvergence. En 2018, HPE a étendu la famille de produits HPE SimpliVity en créant le HPE SimpliVity 2600 avec déduplication et compression logicielles uniquement. En 2019, HPE à de nouveau étendu sa famille de produits SimpliVity hyperconvergence HPE en créant le HPE Simplivity 325, 1 modèle de serveur 1U avec un seul processeur AMD EPYC et un stockage 100% flash.

En 2018, HP hyperconvergence disposait d’une base d’installation client d’environ 2000 clients. Le nombre d’employés travaillant dans la division HPE SimpliVity est inconnu pour le moment.

Quelle solution hyperconvergée choisir ?solution hyperconvergence

Lequel choisir ? On a comparé NUTANIX et SIMPLVITY, la différence entre ces deux entreprises IT, les avantages de leurs infrastructures hyperconvergées et leurs inconvénients !

NUTANIX HYPERCONVERGENCE

avantages simplivity

Nutanix hyperconvergence est extensible à l’infini, possède un service fichiers et objets natifs ainsi qu’une facilité d’administration

inconvénients simplivityL’intégration de Nutanix hyperconvergence est complexe, son architecture de déduplication aussi et il ne possède pas de Qos.

SIMPLIVITY HYPERCONVERGENCE

avantage simplivity hyperconvergence

SimpliVity hyperconvergence a une QOS étendue, une très bonne protection des données, un déploiement rapide et rationalisé.

inconvénients simplivity hyperconvergenceSimpliVity s’installe sur un serveur hp, et uniquement sur un serveur hp. Simplivity hyperconvergence ne possède pas de barre-métal et n’a pas de service de fichier natifs.

Pour résumer, Nutanix est plus performant que SimpliVity mais ces deux fabricants de solution hyperconvergée possèdent chacun leurs caractéristiques et leurs avantages. Pour faire son choix l’entreprise devra se focaliser en fonction de ses besoins spécifiques. Si l’entreprise souhaite avoir une infrastructure hyper-convergée facile et sécurisée, elle pourra se tourner vers SimpliVity. En revanche, si l’entreprise souhaite avoir une infrastructure hyperconvergée extensible à l’infini, hyper scalable, il faudra se tourner vers Nutanix.

Pour comparer d’autres solutions hyperconvergentes (HCI) -> voir comparatif complet

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choisir son cabinet de conseil

AMOA – Comment choisir le bon cabinet de conseil

Comment choisir son AMOA

Le premier critère de choix d’un consultant est son expérience.

Elle peut s’exprimer dans différents secteurs :

  • Connaissance et expérience du métier de l’entreprise
    • Le consultant est déjà intervenu dans une entreprise concurrente ou une entreprise dont les activités sont similaires
  • Connaissance et expérience du domaine de l’entreprise
    • Le consultant intervient principalement dans les collectivités locales et territoriales, dans l’industrie, dans le secteur hospitalier. Connait-il suffisamment problématiques auxquelles est confrontée l’entreprise
  • Connaissance et expérience des acteurs du marché
    • Le consultant connaît bien, même si ce n’est pas forcément dans le détail les progiciels du marché
    • Le consultant connaît bien les différents acteurs, éditeurs et intégrateurs, du marché
    • Le consultant a déjà été amené à rencontrer ces acteurs dans le cadre de consultations et/ou dans le cadre de la mise en œuvre de leurs solutions
  • L’expérience en matière de modification d’organisation et/ou de modification des processus
    • Pour optimiser des organisations et/ou processus peu efficients
    • Pour adapter les organisations et/ou processus afin de pouvoir utiliser le progiciel dans sa version standard, en limitant les développements spécifiques
  • Les connaissances et expériences peuvent être trouvées sur plusieurs consultants ayant des domaines d’expertise complémentaires
    • GMAO, Gestion de patrimoine, Gestion locative, … pour les collectivités
    • ERP, CRM, WMS, TMS, … pour les entreprises industrielles
      • Et expertises par sous-domaines fonctionnels (Achats, Production, Ventes, …)
    • Gestion administrative, Dossier Médical Commun, Dossier Médical Partagé, pour les établissements hospitaliers
    • Mairies, Conseils Départementaux ou Régionaux, Ministères, …
    • EHPAD, Hôpital, Clinique, Maison de retraite, …
    • Agro-alimentaire, Chimie/Pétrole, Automobile, Aéronautique, …

 

Le second critère pour choisir sont consultant AMOA est beaucoup plus subjectif, puisqu’il s’agit du ressenti que l’on peut avoir de la personne. Les principales qualités à rechercher sont les suivantes :

  • L’écoute
  • La Clarté
  • La Pédagogie
  • La Capacité d’analyse
  • L’Esprit de synthèse
  • Le Pragmatisme
  • La Rigueur
  • La Méthode

 

Lorsque le consultant AMOA intervient en avant-vente, il sait qu’il s’agit pour lui d’un « entretien d’embauche ». L’entreprise, au travers du collectif présent lors de son intervention, devra chercher à déceler ses qualités, mais aussi ses défauts.

 

Sachant que des défauts peuvent aussi être des qualités :

  • Une rigidité, tant qu’il ne s’agit pas d’une psychorigidité, peut avoir ses avantages au sein d’une entreprise peu structurée et peu rigoureuse.

 

Le problème étant qu’il faut choisir la personne au cours d’une, voire deux ou trois interventions au maximum, ce qui laisse une large place à l’erreur de jugement. Pour limiter le risque d’erreur, voici quelques astuces :

  • Répartir les rôles au niveau des acteurs présents lors des différentes interventions en avant-vente
    • Qui testera la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse, la pédagogie
  • Organiser une réunion de débriefing à chaud à l’issue de chaque intervention
  • Organiser des sessions en tête à tête avec les principaux futurs interlocuteurs du consultant, quitte à les organiser par Visio ou audio conférence
  • Contacter d’autres entreprises dans lesquelles le consultant est intervenu
    • Entreprises et contacts proposés par le consultant
    • Entreprises et contacts libres, dans la liste des références présentées par le cabinet

 

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assitance a maitrise d ouvrage

Consultant AMOA : pourquoi faire appel à ses services

Les raisons pour avoir recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Avant de vous révéler la mission d’un consultant AMOA, revenons à l’analogie de la construction d’une maison.

 Lorsque l’on « fait bâtir » pour reprendre une expression consacrée, il faut au départ définir ce que l’on veut. Cela passe souvent par des plans, qu’il faut réaliser, et bien souvent faire valider par un expert, l’architecte.

Une fois les plans réalisés, il faut choisir les artisans avec lesquels on souhaite travailler : le maçon, le plombier/chauffagiste, le plaquiste, l’électricien, et le maître d’œuvre ou promoteur qui s’occupera de l’ensemble. Il en est de même pour le choix des matériaux.

Une fois les artisans contactés, on s’aperçoit bien souvent que les budgets dépassent ce que l’on avait prévu, il faut donc faire des choix.

 Vient ensuite la phase de construction proprement dite.

Quelle que soit la solution retenue, maître d’œuvre ou pas, des réunions de chantier s’imposent pour s’assurer que la réalisation est conforme aux plans, corriger le cas échéant, gérer les plannings et les budgets. Et là encore, on a souvent quelques surprises d’ordre budgétaire.

 Lorsque la maison est bâtie, on signe un ou plusieurs PV de livraison, on règle les dernières factures, et on bénéficie alors de la garantie décennale. Mais il reste souvent les finitions et les extérieurs à faire, les terrasses, la piscine, la pelouse, la plantation des arbres, bref, tout ce qui va rendre la maison encore plus agréable.

Dans le cadre d’un projet SI, on commence par définir ce que l’on veut. C’est la phase de recensement des besoins qui aboutit à un cahier des charges. A cette étape, il faut être vigilant à bien déterminer les besoins cibles afin de simplement reconduire l’existant.

 

Le choix des prestataires passe par une phase de consultation.

Pour éviter toute surprise, on contractualise au mieux, dans un esprit de type « gagnant / gagnant ».

Vient ensuite la phase de mise en œuvre avec ses différents chantiers :

  • Analyse et conception de la solution,
  • Paramétrage, développement des interfaces et inévitables spécificités,
  • Test et recette de la solution,
  • Démarrage opérationnel.

Lorsque le « Go Live » est prononcé, vient alors la phase d’optimisation, où on met en œuvre tout ce qui ne l’a pas été dans le projet initial. Ce sont les finitions.

 Et pour éviter toute surprise, afin de maîtriser les nombreuses spécificités mieux vaut faire appel à un spécialiste. C’est la mission du consultant AMOA.

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Transformation digitale – Définition

La transformation digitale dans sa dimension sociétale adresse l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie dans notre quotidien et qui influent sur la façon dont nous échangeons, communiquons, nous déplaçons, consommons, nous soignons, …

Au niveau de l’entreprise, l’intégration de la technologie dans tous les rouages de ses métiers qui devient possible avec des outils tels que l’ERP, la CRM, le SIRH, l’automatisation des chaines de productions, les objets connectés, la vente en ligne, … a toujours pour principale enjeu « la Donnée ». En effet, l’objectif commun dans toutes les entreprises qui engagent une démarche transformation digitale est de mieux collecter, fiabiliser, sécuriser, traiter, valoriser, partager, communiquer, … ses données. 

Transformation digitale – définition détaillée

transformation numérique définition

Transformation digitale – les 6 questions qu’il faut absolument se poser

La transformation digitale au cœur de l’entreprise

Les 6 questions qui vous font hésiter dans la transformation digitale de votre entreprise, mais qu’il faut absolument vous poser.

ERP, CRM, SIRH, Web Marketing, … en tant que décideur, vous désirer accélérer la transformation digitale de votre entreprise ou si vous n’avez pas encore lancé de démarche, vous voulez l’engager.

A ce stade de votre réflexion, vous êtes déjà persuadé que le digital concerne l’ensemble des métiers de l’entreprise : le marketing, le commerce, la communication, la production, les fonction supports (RH, comptabilité, informatique, …) et qu’il n’y a pas d’autre choix d’y aller !

Mais à travers les questions que vous vous posez sur la transformation digitale, vous êtes aussi conscient des freins qui vous font hésiter :

  1. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle : La digitalisation va-t-elle réellement m’apporter plus de business, plus de productivité ? comment va-telle s’intégrer dans ma stratégie ? Est-ce ma stratégie ?
  2. Et cela, à quel prix ? Quel ROI attendre et sous combien de temps ? en ai-je les moyens ?
  3. Mon entreprise est-elle prête ? Mon organisation est-elle suffisamment mature et décloisonnée pour travailler avec des outils numériques modernes ?
  4. Et mes collaborateurs, sont-ils prêts eux-aussi ? comment les faire monter dans le bateau de la transformation numérique ? comment éviter de leur faire trop peur ? quelles formations seront à prévoir, pour qui, pour quoi ?
  5. Quel est l’effort à produire ? Je pars d’où en termes de maturité ? Par quel bout commencer ou continuer ? Comment faut-il s’y prendre ? A qui faire confiance pour m’accompagner ?
  6. Enfin, est-ce bien le moment étant donnée le contexte ? Quelles sont mes priorités de dirigeant et le digital en fait-il parti ?

 

Avant de démarrer, comment vous l’avez vu ci-dessus, les questions sont nombreuses, il est fortement conseillé de bien s’entourer.

Imagineriez-vous construire une maison sans vous adresser à un architecte ou un maître d’œuvre. Pour entamer la rénovation de son système d’information, il en est même et nous vous conseillions de vous attacher les services d’un architecte des systèmes d’informations

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Transformation digitale – Définition

La transformation digitale dans sa dimension sociétale adresse l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie dans notre quotidien et qui influent sur la façon dont nous échangeons, communiquons, nous déplaçons, consommons, nous soignons, …

Au niveau de l’entreprise, l’intégration de la technologie dans tous les rouages de ses métiers qui devient possible avec des outils tels que l’ERP, la CRM, le SIRH, l’automatisation des chaines de productions, les objets connectés, la vente en ligne, … a toujours pour principale enjeu « la Donnée ». En effet, l’objectif commun dans toutes les entreprises qui engagent une démarche transformation digitale est de mieux collecter, fiabiliser, sécuriser, traiter, valoriser, partager, communiquer, … ses données. 

Transformation digitale – définition détaillée

comparatif solution hyperconvergée

Comparatif HyperConvergence

Comparatif des solutions hyperconvergées

Avant de commencer il est important de préciser que ce comparatif hyperconvergence n’engage que notre rédaction ! 😉

Dans cet article, nous comparons uniquement les solutions HCI, acronyme de Hyper Converged Infrastructure, en français infrastructure hyperconvergée (Voir Hyperconvergence définition détaillée) .En d’autres termes, les solutions comparées embarquent toutes de la puissance de traitement, du stockage, du réseau et un hyperviseur de virtualisation dans une seule et même solution.

C’est pourquoi, nous n’aborderons pas dans ce comparatif les solutions SDS, acronyme de Software Defined Storage, en français Stockage Défini par Logiciel. AInsi les solutions Datacore SanSymphony, Vmware VSAN ou encore Microsoft S2D qui ne proposent la convergence de différents stockage physique grâce à une surcouche logicielle : l’hyperviseur de stockage.

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Les 5 solutions HCI comparées

Le comparatif porte sur les 5 solutions les plus vendues sur le marché français de l’infrastructure IT dédiée aux entreprises. D’autres solutions existent dans le monde, mais elles sont très peu répandues sur le marché français et européens. Ces éditeurs / constructeurs sont  tous américains, les voici :

NUTANIX_HYPERCONVERGENCE

Comparatif Hyperconvergence

Editeurs

Cisco

  • Robustesse Cisco
  • Déploiement rapide et rationalisé
  • Support de conteneur solide

NetApp

  • QOS étendues
  • Protection des données++
  • Faible encombrement
hyperconvergence HPE

HPE

  • QOS étendues
  • Protection des données+
  • Déploiement rapide et rationalisé
Dell_hyperconvergence

Dell

  • Déploiement rapide & rationalisé
  • Forte intégration VmWare
  • Gestion basées sur des politiques
NUTANIX_HYPERCONVERGENCE

Nutanix

  • Extensible à l’infini
  • Services fichiers et objets natifs
  • Facilité d’administration

Editeurs

Cisco

  • Uniquement serveurs CIsco
  • Pas de bare-metal
  • Protection données natives limités

NetApp

  • Pas de configurations hybrides
  • Pas de cluster
  • Prise en charge d’un unique hyperviseur
hyperconvergence HPE

HPE

  • Uniquement serveurs HPE
  • Pas de bare-metal
  • Pas de services de fichiers natifs
Dell_hyperconvergence

Dell

  • Prise en charge d’un unique hyperviseur
  • Pas de support bare-metal
  • Protection de services de fichiers natifs
NUTANIX_HYPERCONVERGENCE

Nutanix

  • Intégration complexe
  • Pas de Qos
  • Architecture déduplication complexe

Editeurs

Developpement

1ère Version

Pricing

Noeuds Max

Compatibilité

Conteneur

Orches.

Hyperviseur

Cisco

2015

2016

Par noeud

64

Docker

Kubernetes

VmWare vSphere Microsoft Hyper-V

NetApp

2016

2017

Par noeud

100

Docker

Kubernetes

VMware vSphere Microsoft Hyper-V Red Hat KVM

hyperconvergence HPE

HPE

2009

2013

Par noeud

96

Docker

Kubernetes

VMware vSphere Microsoft Hyper-V (serveur HPE)

Dell_hyperconvergence

Dell

2015

2016

Par noeud

64

Docker

Kubernetes

VMware vSphere

NUTANIX_HYPERCONVERGENCE

Nutanix

2009

2011

Par noeud

illimité

Docker + NodeOS

Kubernetes + NFS

VMware vSphere Microsoft Hyper-V Nutanix Acropolis Hypervisor