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DELL EMC vs NUTANIX HCI – Deux outils très complets

DELL EMC VS NUTANIX HCI

hyperconvergence

Dans cet article nous comparerons Dell EMC vs Nutanix.

L’hyperconvergence également appelée solution hyperconvergée devient de plus en plus indispensable pour réunir le meilleur de la sauvegarde dans votre entreprise. Mais à votre avis, quelle est la meilleure solution hyperconvergée pour votre entreprise ?

NUTANIX HCI

NUTANIX HCI

NUTANIX, entreprise crée en 2009 est un éditeur de logiciels américain dédié au cloud computing. Entreprise leader du hardware, Nutanix propose des appliances d’infrastructures hyperconvergées basées sur une infrastructure informatique logiciel autorisant des charges de travail applicatives dans tous les environnements (sur site, cloud privé, cloud public, hybride). Nutanix hyperconvergence a commencé à commercialiser sa première solution d’infrastructure hyper convergée (HCI) et Virtual Computing Platform (VCP) en 2011. Le cœur de la solution Nutanix est le système d’exploitation Nutanix (NOS).

En 2015, Nutanix a renommé sa solution en Xtreme Computing Platform (XCP), principalement parce que Nutanix a développé son propre hyperviseur, Acropolis Hyperviseur (AHV), basé sur KVM. En 2015, Nutanix a également renommé son système d’exploitation en Acropolis (AOS). En 2016, Nutanix a renommé sa solution en Entreprise Cloud Platform (ECP). Puis en 2018, Nutanix a renommé Acropolis File Services (AFS) en Nutanix Files, Acropolis Block Services en Nutanix Buckets et XI Cloud DR Services en Nutanix Leap.

DELL EMC VS NUTANIX HCI

Nutanix HCI est composé de trois solutions piliers : Nutanix Acropolis, Nutanix Prism et Nutanix Calm. Ces solutions sont toutes les trois différentes et répondent à des besoins spécifiques :

Nutanix Acropolis est une plateforme unique regroupant stockage, serveur et hyperviseur, elle apporte 3 services clés :

– La gestion du stockage dont le système de fichiers distribué ainsi que des services tels que la compression ou la déduplication (Distributed Storage Fabric)
– Des services permettant la gestion complète des Virtual Machine : migration, placement intelligent, réplication entre les différents hyperviseurs. (App Mobility Fabric)
– Un hyperviseur avec un haut niveau de sécurité et supporté par Nutanix (Acropolis Hypervisor)
Acropolis apporte un gain de temps très significatif pour la mise en œuvre de la solution qui peut être déployée en moins de 60 minutes. La gestion des environnements virtuels est simplifiée et il n’est plus nécessaire de recourir à une solution de stockage de type SAN ou NAS.

Nutanix Prism simplifie au maximum des opérations en environnement virtuel :

Cette interface a été conçue pour faciliter le quotidien de l’administrateur et répond à la problématique d’une infrastructure sophistiquée qui peut être parfois difficile à gérer au quotidien. Nutanix prism répond à cet enjeu en apportant une interface unique et simple pour gérer les environnements virtuels. Prism permet aussi d’éviter le recours à des outils de gestion complémentaires. Ainsi sont disponible des fonctions de recherche, d’exécution d’actions, de tableau de bord… Ils sont très simples à prendre en main.


Nutanix Calm optimise des environnements multi-cloud : 

Nutanix Calm ajoute des capacités d’optimisation des environnements hybrides aux solutions Nutanix en permettant d’isoler la gestion des applications des infrastructures. Ainsi, les applications peuvent être déployées et supervisées plus facilement quelle que soit la nature du Cloud : privé ou public.
Des fonctionnalités avancées d’administration propres à Calm permettent d’automatiser certaines taches récurrentes. Par exemple les équipes en charge de l’administration de vos serveurs Windows, disposent avec Nutanix Calm d’outils complets de supervision sans pour autant intervenir sur les infrastructures.

DELL EMC vs NUTANIX

DELL EMC

Dell EMC est une entreprise Américaine de logiciel et de système de stockage crée en 1979. Dell Inc a acquis EMC Corporation en septembre 2016, ainsi que des filiales EMC, notamment VMware, RSA Security et Pivotal. Dans le même temps, Dell Technologies a été fondée pour servir de société mère.

Dell EMC possède plusieurs gammes d’infrastructures hyperconvergées :
– VxRail
– VMware cloud fondation sur VxRail
– VMware tanzu sur VxRail
– Dell EMC pour la gamme Microsoft Azure Stack
– vSAN sur VxRail
– PowerFlex

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DELL EMC vs NUTANIX

DELL EMC vs NUTANIX HCI : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

NUTANIX HCI AVANTAGES

  • Extensible à l’infini
  • Soutien étendu de la plateforme
  • Possède un service fichier et objets natifs
  • Facilité d’administration
  • Infrastructures en silos
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités en permanence qui ne cesse d’améliorer le ROI.
  • Satisfaction client
  • Flexible (contrairement à d’autres solutions (HCI), Nutanix vous donne la possibilité de choisir le matériel et la plate-forme de virtualisation qui convient le mieux à chaque scénario).
  • Documentation de qualité, disponible en ligne : « The Nutanix Bible ».

L’infrastructure hyperconvergée de Nutanix HCI est adaptée aux directions informatiques qui veulent déployer des datacenters de dernière génération rapidement et focaliser leurs efforts sur des tâches à forte valeur ajoutée (ex : l’évolution des applications métiers).

NUTANIX HCI INCONVENIENTS

  • Intégration de Nutanix HCI complexe, son architecture de déduplication l’est aussi.
  • Architecture complexe de dédoublement et de compression
  • Il ne possède pas de Qos.
  • Besoin d’analyser le dimensionnement avec l’équipe de vente pour assurer le bon dimensionnement.
  • Possibilité d’avoir recours à de multiples compétences.
  • La grande flexibilité au niveau du matériel et des hyperviseurs peut se retourner contre vous.
  • Des extras sont souvent proposés Nutanix tente de faire pression sur les devis de ventes.
  • Peut être relativement chère

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DELL EMC AVANTAGES

  • Application d’entreprise certifiées
  • Déploiement rapide et rationnalisé
  • Forte intégration de VMware
  • Gestion basée sur des politiques
  • Maturité (force de vente mondiale)
  • Stabilité (peu de problème rencontrés)
  • Gestion plus facile
  • Moins chère que nutanix.
  • Les avantages de VxRail sont ses fonctionnalités qui sont hautement différenciées avec le logiciel système VxRail HCI. Cette combinaison unique d’éléments logiciels intégrés étend des fonctionnalités natives de VMware pour automatiser les déploiements et fournir une gestion complète.
  • Dell EMC a été désigné comme choix des clients en matière de HCI pour VxRail dans l’enquête Gartner Peer Insights de mars 2020.

DELL EMC INCONVENIENTS

  • Service d’installation qui laisse à désirer
  • Un seul hyperviseur et un seul matériel de serveur
  • Pas de support en méta nu
  • Capacités de protection des données natives très limitées
  • Dell EMC a un cycle de maintenance A / B pour les mises à jour. Assurez-vous que tous vos appareils sont sur le même cycle. Il est difficile (mais pas tout à fait impossible) de les faire changer après l’installation.
  • Dépendance vis-à-vis du fournisseur
  • Charges administratives importantes
  • Absence d’innovation (En raison de leur retard croissant sur l’innovation, les solutions de Dell EMC sont susceptibles d’entraver l’adoption de nouvelles technologies).

DELL EMC VS NUTANIX HCI CONCLUSION

De toute évidence DELL EMC vs NUTANIX HCI sont des outils très complets, pour savoir quelle solution hyperconvergée est la mieux adaptée a votre entreprise je vous encourage tout d’abord à vous poser ces bonnes questions pour vous guider :

  • Le problème actuel auquel je fais face mérite-t-il de migrer vers une solution hyperconvergée ?
  • L’entreprise dispose-t-elle déjà d’infrastructures déployées sur DELL EMC ?
  • D’après l’infrastructure actuelle, quels seront les coûts supplémentaires ?
  • Quelle solution m’offre le meilleur rapport coûts/avantages ?

 

Une fois que ces questions ont été répondues, il sera beaucoup plus facile de choisir la bonne solution pour chaque scénario. J’espère vous avoir aidé à lever les doutes sur les solutions hyperconvergées et surtout, les données nécessaires pour choisir entre Nutanix HCI et DELL EMC.

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salesfoce vs dynamics 365

Salesforce vs Dynamics 365 – Deux CRM très puissants

Salesforce VS Dynamics 365

hyperconvergence

Comment sélectionner un CRM ?

Le bon choix d’un CRM est essentiel au sein d’une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande le CRM doit-être adapté. Le CRM a été inventé pour améliorer la relation avec les clients afin de vous permettre de vous concentrer sur le reste. Il est donc primordial de se familiariser avec ses fonctionnalités pour ensuite les choisir et savoir quelles capacités CRM spécifiques votre équipe a besoin. C’est pourquoi nous avons comparés Salesforce vs Dynamics 365. Sachez qu’un CRM comprend idéalement 30 fonctionnalités que vous pourrez ajuster ensuite en fonction de vos besoins. Voici la liste de ces 30 fonctionnalités clés à avoir dans un CRM :

1. Gestion des contacts

7. Force de vente automatisé

13. Synchronisation et partage de fichiers

19. Intégration Web Analytics

25. Intégrations tierces

2. Équipe de vente et gestion des opportunités client

8. Prévisions des ventes

14. Console de vente interne

20. Automatisation du support

26.Une gestion de campagne 

3. Gestion des leads pour déterminer les leads de haute qualité

9. Intégration du client de messagerie

15. Gestion des performances commerciales

21. Un CRM qui est basé sur le cloud ou sur site

27. Options de personnalisation

4. Rapports et tableaux de bord

10. Flux de travail et approbations

16. Une automatisation du marketing 

22. Citations au niveau du produit

28. Intégration du marketing par e-mail

5. Analyse des ventes

11. Données de vente

17. Intégration du chat

23. Vues basées sur les rôles

29. Intégration de la gestion des médias sociaux

6. CRM mobile

12. Stockage de données / fichiers CRM

18. Automatisation et intégration du centre d’appels

24. Environnement de test

30. Gestion des cas / satisfaction des clients

 

Voir aussi : 5 raisons pour mettre son infrastructure IBM Iséries dans le cloud

Salesforce vs Dynamics 365

Le logiciel CRM est devenu un élément primordial de l’arsenal de nombreuses entreprises. Depuis un certain temps Salesforce se place comme étant un géant du marché, en 2019 il détient à lui seul 20% des parts de marché du CRM, d’après un rapport Gartner publié en Juin 2019.

De nombreux utilisateurs pensent que Salesforce est le meilleur CRM du marché. Or, il faut être parfois objectif, ce n’est pas parce que Salesforce détient la meilleure place depuis très longtemps que les autres concurrents de CRM sont médiocres. Bien au contraire ! De plus en plus de CRM gagnent en puissance et en notoriété. C’est le cas de Dynamic 365, qui évolue en puissance et gagne la confiance de ses utilisateurs. Les entreprises ont tout intérêt de les comparer et de les analyser pour trouver le CMR qui leur correspondra le mieux.

Vous êtes perdus dans vos choix ? Pas de panique, dans tout les cas ces deux CRM sont très puissants et fiables. Or, il va falloir choisir. Chez Foxeet nous voulons vous faciliter la démarche et rendre le processus le plus simple possible pour vous, nous les avons donc comparés tous les deux. En effet, il faut choisir le CMR le mieux adapté à votre entreprise pour qu’elle puisse être performante au maximum. Et dieu sait que c’est vous qui connaissez le mieux le fonctionnement de votre entreprise pour l’adapté au CRM qui lui convient. Il est donc important de bien se renseigner.

CMR Salesforce vs CRM dynamics 365

Salesforce et Microsoft Dynamics sont des outils CRM qui s’adressent généralement aux grandes équipes, ils offrent tous les deux des fonctionnalités de base similaires. Cependant, pour résumer Salesforce est un CRM de vente pur tandis que Microsoft Dynamics propose des services CRM axés sur l’amélioration de la gestion des opérations.

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SECURITE DU CRM Salesforce
vs CRM Dynamics 365

En termes de sécurité de vos données, si vous ne voyez pas d’inconvénients de mettre toutes vos données sur le Cloud, Salesforce vs Dynamics 365 feront tous les deux l’affaire. En revanche, si vous être soucieux en termes de la sécurité de vos données ou que votre entreprise exige une vigilance renforcée sur ce sujet, sachez que le CRM Dynamics 365 vous délivre une licence afin d’entreposer localement les données ou vous servir de vos propres serveurs.

EN CE QUI CONCERNE SALESFORCE

Salesforce est un éditeur de logiciel crée en 1999 et basé à San Francisco aux Etats-Unis. Si sa spécialité concerne les logiciels de gestion de la relation client, il distribue des logiciels de gestion basés sur internet et héberge des applications d’entreprises à l’international. Plus de 150 000 entreprises de toutes tailles développent leur activité avec Salesforce. Salesforce compte une douzaine de produits individuels, ou cloud pouvant être déployés seul ou dans le cadre d’un environnement intégré. Les entreprises peuvent choisir lequel de ces Clouds implémenter dans leur entreprise en fonction de leurs besoins. De plus, les entreprises ont le choix de compléter ces fonctionnalités avec des modules supplémentaires. Ces modules couvrent l’ensemble des fonctionnalités clés du CRM (voir tableau ci-dessus).

Les trois composants clés du CRM de Salesforce sont :

  • Le cloud de vente
  • Le service cloud
  • Le marketing cloud

Les modules supplémentaires comprennent :

  • CPQ – un service de gestion des prix
  • Commerce Cloud Digital – une plateforme de commerce électronique
  • Field Service Lightning – une application pour gérer les employés et les flux de travail sur le terrain
  • Pardot – Service d’automatisation du marketing
  • DMP – une plateforme de gestion de données
  • Community Cloud – un créateur de portail en libre-service
  • Einstein – un service d’analyse basé sur l’IA

EN CE QUI CONCERNE DYNAMICS 365

Microsoft Dynamics 365 CRM (anciennement connu sous le nom de Microsoft CRM) propose lui aussi trois fonctionnalités principales qui regroupent leurs offres. Le CRM Dynamics 365 de Microsoft est disponible en deux versions de base : pour les PME et pour les grandes entreprises. Grâce au modèle SaaS, Dynamics 365 garantit un déploiement souple, rapide et économique basé sur toutes les dernières technologies de Microsoft. Ce qui est intéressant chez Microsoft Dynamics c’est qu’il est en capacité de stocker les données sur le Cloud mais aussi de manière locale. Cela vous offre la possibilité de renforcer la sécurité de vos données. Microsoft Dynamics 365 CRM convient aux entreprises de tous secteurs. Le CRM 365 fait preuve d’expertise notamment dans le domaine de l’industrie, ses application CRM servent à des clients dans les domaines de la vente au détail, de la santé, de la fabrication, du gouvernement et des services financiers, entre autres.

Les trois composants clés du CRM de Microsoft Dynamics 365 sont :

  • Dynamics 365 pour les ventes
  • Dynamics 365 pour le service client
  • Dynamics 365 pour la vente au détail

 

Les modules supplémentaires que Microsoft propose sont :

  • Field Service – une application pour gérer les employés et les flux de travail sur le terrain
  • Microsoft Social Engagement – une application de gestion des médias sociaux et d’écoute sociale (incluse avec les ventes et le service client sans frais supplémentaires)
  • Project Service Automation – gestion d’entreprise basée sur des projets pour la planification et l’automatisation des ressources
  • Microsoft Relationship Sales – un navigateur de vente intégré aux données LinkedIn

SALESFORCE vs MICROSOFT DYNAMICS 365 : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

LES AVANTAGES DE SALESFORCE

  • Beaucoup de fonctionnalités, d’options complémentaires et d’intégrations rend le CRM idéal pour les grandes entreprises qui ont des besoins divers et évolutifs.
  • Produit et entreprise Salesforce pérenne dû à son implantation sur le marché et à sa notoriété auprès de ses clients et partenaires. (Haute satisfaction cliente)
  • Salesforce vs Dynamics 365 est un produit puissant, personnalisable et rapide
  • Beaucoup de gestion faites en interne, ce qui permet une adaptation à sa clientèle performante et centré sur leurs attentes.
  • Salesforce est Leader sur le cloud.
  • Un réseau de formation performant.
  • Un service marketing cloud et Pardot de Salesforce mûre et prêt à être utilisés
  • Des installations de commerce électronique robustes qui s’améliore de jours en jours grâce à la plate-forme électronique Demandware.
  • Salesforce offre la possibilité de suivre les bonnes informations sur les prospects en temps réel. (Précis et qualitatif)
  • Le plus complet des outils CRM.
  • Un écosystème ouvert grâce à sa grande communauté d’experts et de partenaires qui travaillent constamment sur le développement d’applications de tous types. Cela permet de pousser toujours plus loin les solutions disponibles pour les clients. Grâce au magasin AppExchange, il est possible de proposer ses solutions à la communauté ou de profiter de leurs créativités.
  • Utilisation BI (Business Intelligence) pour ses clients.
  • Une infrastructure partagée qui facilite l’innovation et la personnalisation de Salesforce pour le plus grand bonheur de ses partenaires
  • Démarrage de Salesforce très rapide (en quelques jours seulement), il nécessite aucun logiciel à installer. Ni matériel.

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LES INCONVENIENTS DE SALESFORCE

  • Prix assez élevés. Salesforce vs Dynamics 365 offre des prix variés, Dynamics 365 est plus compétitif !
  • Grande possibilité de personnalisation mais grande complexité, parfois l’embauche d’un développeur Salesforce est nécessaire pour des personnalisations plus complexes. (Augmentation du coût).
  • Nécessite un vrai questionnement en amont en termes de personnalisations voulues avant de choisir Salesforce pour savoir si c’est la solution la mieux adaptée.
  • Plate-forme complexe qui nécessite un temps d’adaptation. Augmentation du temps passé à déterminé la plate-forme qui fait perdre du temps à la productivité. Difficulté d’adaptation = perte de temps pour s’habituer à la plateforme.
  • Requiert majoritairement des applications externes supplémentaires qui ne sont pas gratuites.
  • L’offre illimité de Salesforce est limitée à 1000 mails/jour.
  • Légère faiblesse au niveau de l’interface.

LES AVANTAGES DYNAMICS 365

  • Le CRM 365 possède de forts outils décisionnels, notamment Power BI et Cortana Intelligence.
  • Dynamics 365 utilise un langage web universel qui permet de personnaliser en Java, .NET et HTML. Cela vous permettra de travailler fort et de créer des ajouts qui conviennent véritablement à vos besoins, sans toutefois ralentir le système.
  • Prix compétitif et flexible. Rentable et accessible aux petites entreprises.
  • Dynamics 365 est moderne, il possède une intégration native avec LinkedIn qui permet d’identifier les prospects et d’aider à établir des relations grâce à un engagement personnalisé.
  • Le CRM Dynamics 365 bénéficie d’une intégration transparente avec d’autres produits Microsoft tels que Office 365, Outlook et le puissant Business Intelligence de Microsoft Power BI. Les synchronisations entre les plates-formes permettre d’améliorer la productivité. La familiarité de l’interface Microsoft peut offrir une meilleur expérience utilisateur.
  • Une technologie de cloud Microsoft sécurisée.
  • Possibilité de stocker les données sur le cloud mais aussi de manière locale.
  • Mise en œuvre rapide et économique.
  • Une forte mobilité : PC/tablette/smartphone/Mac.
  • Logiciels et service systématiquement à jour.
  • Intégration complète de Microsoft Dynamics ERP et CRM.
  • Un CRM qui est en constante évolution et qui ne cesse de grandir et convaincre ses utilisateurs.
  • Possibilité de faire des campagnes multi-canaux et de déterminer le ROI des campagnes.

LES INCONVENIENTS DE DYNAMICS 365

  • Avec Dynamics 365, les utilisateurs devront probablement surmonter certaines difficultés initiales une fois que Dynamics 365 for Marketing sera publié. = dû à sa jeune présence sur le marché.
  • Les modèles de Microsoft Dynamics ne peuvent pas être utilisés avec les publipostages Microsoft Word. Ils ne sont également disponibles qu’avec l’utilitaire de messagerie personnalisé CRM, qui est un module complémentaire.
  • Beaucoup de fonctionnalités qui engendrent des coûts supplémentaires.
  • La prise en main est parfois difficile pour certaines personnes.
  • Pas de vue synthétique des clients.

CONCLUSION Salesforce vs Dynamics 365

Pour résumer, Salesforce vs Dynamics 365. Microsoft Dynamics 365 est probablement l’un des logiciels CRM les plus complets et flexibles du marché grâce à ses offres personnalisées.

Cependant, l’intégration est restreinte et la prise est difficile. Salesforce CRM et Microsoft Dynamics sont tous les deux des CRM puissants. Cependant Salesforce manque de fonctionnalités dans lesquelles Microsoft excelle. 

Afin de trouver le CRM qui vous correspond le plus il vous faudra comparer le besoin de flexibilité lors de l’intégration du produit (Microsoft Dynamics 365) et la gestion multicanaux de la relation (Salesforce). Or, le choix reviendra toujours à ce dont avez besoin et ce que vous espérez d’un CRM. Des outils intégrés ? Une forte personnalisation ? Une prise en main rapide et facile ? Basé sur le Cloud ? Un prix modeste ?

A vous de voir 😉

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cloud as400

5 raisons d’externaliser son ou ses AS/400 (IBM iseries) dans le cloud

5 raisons pour mettre son infrastructure IBM iSeries dans le CLOUD

Que vous l’appeliez AS/400, IBM iseries, IBM i, IBM Power i, ou encore system i, vous vous êtes certainement déjà posé cette question : Pour quelles raisons externaliser l’AS/400 dans le cloud ?

Voici 5 raisons majeures qui feront qu’un jour ou l’autre vous mettrez votre infrastructure IBM Power System dans le cloud :

  1. Pour améliorer la disponibilité de l’infrastructure AS/400
  2. Pour augmenter l’élasticité : montée en puissance, faire face au pics d’activité
  3. Pour permettre la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA)
  4. Pour pallier à la perte de compétences AS/400 au sein de l’entreprise
  5. Pour préparer l’abandon en douceur de la plateforme AS/400 et accélérer la transformation digitale de votre entreprise !

1. Pour améliorer la disponibilité de l'infrastructure AS/400

Héberger son environnement IBM iSeries dans le cloud chez un partenaire compétent permet d’améliorer la qualité de service de la Direction des Systèmes d’information. En effet, l’externalisation permet de louer de louer de la puissance pour un coût récurrent mensuel. Ce loyer intègre un SLA (Service Level Agreement), que nous pourrions traduire en français par « engagements de niveau & qualité de service« . Ce SLA sera presque toujours bien supérieur à ce qu’il est possible de réaliser en interne, au sein de l’entreprise. Il sera en effet possible d’atteindre une disponibilité de la plateforme AS/400 à 99,999 % et ce 24h/24 & 7j/7.

2. Pour augmenter l'élasticité de l'environnement iSeries

L’activité de votre entreprise est peut-être variable au cours de l’année, des mois, des semaines ou bien au cours de la journée. Pour faire face à ces montées en charges, vous avez investit dans une ou plusieurs machines IBM Power musclées. Résultat : l’environnement ne consomme que 20% de sa puissance les trois quarts du temps.

Mettre votre infrastructure AS/400 dans le cloud vous permettra d’optimiser l’utilisation de sa puissance en gagnant en élasticité ! Il vous serait alors possible d’augmenter la puissance de calcul à la demande et seulement pour faire face au pics d’activité liés au secteur de votre entreprise.

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3. Pour la mise en place d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Quel impact financier risque votre entreprise en cas de non-disponibilité de la plateforme AS/400 ? En répondant à cette question, vous allez trouver les arguments pour budgétiser et mettre ne place un Plan de Continuité d’Activité de l’environnement AS/400. En règle générale, réaliser une étude d’impact d’une coupure de services de l’environnement Power met en évidence un risque financier élevé, car bien souvent c’est l’ERP de l’entreprise qui cesse de fonctionner. Et le temps d’arrêt de production ne se récupère pas !

Mettre en place un PCA de votre environnement iSeries dans le cloud, vous permettra de sécuriser ce risque et de répondre à certaines obligations que peuvent vous imposer vos clients ou même votre assureur. En effet, en fonction de l’activité de votre entreprise, vos clients et/ou votre assureur peuvent vous demander de disposer d’un plan de reprise d’activité ou de continuité d’activité basé sur deux datacenters. Ces derniers devant être séparés d’au moins 150 km.

Voir aussi > Modèle Cahier des charges plan de continuité d’activité informatique

4. Pour pallier à la perte de compétences AS/400

Les systèmes Mainframe et AS/400 ne sont pas morts, non il ne le sont pas, d’ailleurs 85% des transactions dans le monde passe par leurs services. Ceci dit, une inquiétude traverse actuellement toutes les DSI : la perte des compétences Mainframe et AS/400 au sein de leur entreprise.

En effet, selon Datacenter Magazine, plus de 90 % des décisionnaires IT inquiets ! Il ne sont pas inquiets pour l’avenir de leurs machines robustes, fiables et disposant d’un faible coût de possession, non, ils sont inquiets du risque que représente la perte de compétences internes sur ces environnements. Toujours d’après Datacenter Magazine : « Près de deux tiers des personnes interrogées déclarent que la perte des compétences mainframe critiques représente un risque important pour toute leur entreprise. »

Face à ce manque de compétences internes et de la difficulté de recruter des profils de ce type dans la « durée », la solution de mettre son environnement AS/400 dans le cloud prend tout son sens !

5. Pour préparer l'abandon en douceur de la plateforme AS/400 ou accélérer la transformation digitale de votre enterprise !

Vous savez que vous allez abandonner cet environnement, mais vous ne savez pas quand ? Mais c’est sûr, l’entreprise va abandonner cette plateforme car la direction souhaite migrer vers un nouvel ERP, mais vous ne savez pas quand ! Un projet ERP ne se décide pas en quelques semaines et son implémentation ne dure pas que quelques mois. Alors votre plateforme AS/400 vieillit, les coûts de maintenance grimpent fortement, les montées de versions se font rares…

Voici la cinquième et dernière raison pour mettre votre System i dans le cloud ? Ceci vous permettra de le maintenir à jour, d’amoindrir les coûts de maintenance et de couper le service proprement et rapidement,  le jour ou le nouvel ERP sera installé !

TROUVEZ LE BON PARTENAIRE CLOUD AS/400

*Note aux lecteurs arrivés jusque ici : la popularité du termes AS/400 nous a poussé à l’utiliser dans cet article. Bien évidemment, IBM a fait évoluer ces machines sous le nom de Power. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur 😉