Comparatif Virtualisation : Hyper V ou VMware 🚀

Vmware Hyperv, laquelle de ces solutions de virtualisation vous correspond ?

Pendant une dizaine d’années, VMware a constitué le seul choix disponible sur le marché en matière de virtualisation, mais Microsoft a fait son entrée dans le domaine de la virtualisation avec Hyper V sur la version 2008 de Windows. Hyper V est devenu en quelques années une alternative VMware. Aujourd’hui, quelles sont les différences entre ces deux hyperviseurs et dans quel contexte leurs utilisations est la plus propice ?

Nous avons réalisé un comparatif virtualisation.

Tout d’abord, qu’est-ce que la virtualisation ? 🖥️

La virtualisation consiste à créer plusieurs machines virtuelles (VM) à partir d’une machine physique à l’aide d’un logiciel appelé hyperviseur, que sont Hyper V et VMware.

La virtualisation permet d’optimiser l’utilisation et l’efficacité des ressources physiques en créant des versions virtuelles d’une ressource ou d’un appareil.

Les avantages de la virtualisation :

  • Puissant allié dans le domaine de la Continuité ou la Reprise d’Activité.
  • Optimisation de la productivité
  • Réduction des coûts superflus
  • Simple à restaurer en cas de sinistre

Microsoft Hyper-v 💻

vmware hyperv

Hyper V est l’hyperviseur propulsé par Microsoft en 2008, il est lancé pour contrer la suprématie de VMware sur le marché de la virtualisation et devenir une alternative VMware.

Hyper V, Avantages

  • Pour les utilisateurs de Windows, c’est un avantage très clair avec la connexion au système d’exploitation. Cela peut s’avérer comme une alternative VMware.
  • Hyper V présente également d’importants avantages budgétaires, car il est souvent déjà inclus gratuitement avec Windows. Et cette solution suit largement la concurrence en termes de fonctionnalités et de performances. Par exemple, le logiciel permet la migration des VM.
  • Les utilisateurs d’Hyper V à condition d’être sous système d’exploitation Windows n’ont pas à faire de concessions et son administration est plutôt intuitive et simple d’utilisation donc n’importe qui peut user de la virtualisation.
  • La licence comprend toutes les fonctionnalités, pas besoin de payer plus. Solution donc généralement moins coûteuse.

Hyper V, Inconvénients

  • Comme dit plus haut d’une part, Hyper V a été conçu pour être utilisé principalement sous l’OS Windows alors malheureusement le logiciel atteint rapidement ses limites sous d’autres systèmes d’exploitation.
  • Mais d’autre part, Hyper V ne prend en charge que quelques distributions Linux et il faut prendre en compte que ses performances ne seront pas optimales et les systèmes invités sont très limités. Et pour d’autres distributions Linux tel que Mac OS, vous devrez obligatoirement vous diriger vers la concurrence.

Sous un environnement Windows, la solution Hyper V est une bonne alternative, elle est pour la plupart du temps déjà installée ou peut être installée gratuitement et c’est une solution très bien adaptée principalement aux projets des ETI et PME.

Toutefois, ce logiciel n’est pas recommandé quand il s’agit de projet de grande envergure et il présente des faiblesses sous d’autres systèmes d’exploitation.

Vmware 🌐

solution virtualisation

VMware propose plusieurs solutions liées à la virtualisation d’architecture informatique. La société VMware donne son nom à la gamme de logiciels de virtualisation qu’elle commercialise. Cette société américaine fait partie de la filiale d’EMC Corporation depuis 2004, et par conséquent de l’entreprise Dell puisque celle-ci a racheté en 2016 la filiale.

Voyez ici les avantages et les inconvénients de la solution de virtualisation VMware, grâce à notre comparatif virtualisation.

VMware, Avantages

  • Pour beaucoup d’entreprises, avoir un cluster plus réduit est un avantage : il est plus facile à utiliser.
  • VMWare propose une dizaine de produits, ce qui permet aux clients d’obtenir exactement ce dont ils ont besoin, en leur fournissant les fonctionnalités et caractéristiques qui concordent avec leurs exigences.
  • De plus, grâce à cette large gamme de solutions de virtualisation, ils ont de quoi satisfaire les demandes de tout le monde, que ce soit des ETI ou des multinationales. Ils sont flexibles et s’adaptent à toutes les structures.
  • Prise en charge dynamique pour tout OS invité.
  • Les VM bénéficient d’une sécurité interne et intrinsèque : cela évite la perte de données due à des virus, mais aussi au risque d’incendie.

VMware, Inconvénients

  • Cependant, VmWare demande plus de frais pour pouvoir se déployer et avoir accès aux autres fonctionnalités. Aussi, choisir entre autant de produits peut s’avérer plus complexe pour un administrateur novice, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres.
  • Comparativement à Hyper V, VmWare offre moins de VM; maximum 3000 par cluster et 512 par hôte, contre 8000 par cluster et 1024 par hôte pour Hyper V.
  • Récemment, le rachat de VMware par Broadcom a suscité des préoccupations quant aux conséquences possibles sur le coût et la flexibilité des solutions VMware. Les clients craignent une augmentation des prix et des modifications des contrats de licence, ce qui pourrait compliquer davantage l'accès et l'utilisation des produits VMware.

VMware est LA solution à laquelle on pense en premier quand on parle de virtualisation, malgré la présence d’Hyper V sur le marché ça reste la référence en la matière. Ce sont les plus performants pour les gros projets et sont aussi performants peu importe le système d’exploitation. Néanmoins, ce sont des solutions qui sont plus compliquées à maîtriser et à mettre en place.

HyperV un concurrent VMware, conclusion des deux solutions de virtualisation

Pour conclure, l’utilisation d’Hyper V est fortement conseillée lorsque le système d’exploitation en place est Windows. Cette solution convient parfaitement pour des projets d’envergure moyenne, mais atteint rapidement ses limites sous Linux ou autres. Hyper V, qui est devenu un véritable concurrent VMware, n’est pas conçue pour de gros projets tandis que VMware s’associe à toutes formes de projet, il s’adapte facilement à toute forme de besoin, car ils ont une offre qui est très complète. Cependant, ce sont des solutions qui sont plus coûteuses et plus compliquées à maîtriser ainsi qu’à mettre en place.

Ainsi, pour réaliser un comparatif virtualisation, la solution HyperV se trouve être une alternative VMware pour les PME, VMware reste une solution extrêmement fiable et adaptée aux projets d’envergure. Si cette réflexion s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement ou d’une refonte de l’infrastructure, n’hésitez pas à consulter nos nombreux articles sur ce sujet sur Foxeet.