Comparaison Nutanix HCI VS Fujitsu PRIMEFLEX
Nutanix HCI VS Fujitsu PRIMEFLEX, Infrastructure hyperconvergée (HCI en anglais)
Alors que les modèles de déploiement d’infrastructure convergée ont considérablement améliorés les opérations des centres de données au cours de ces dernières années. De nombreuses organisations envisagent désormais les infrastructures hyperconvergées (HCI) comme la prochaine étape, en tirant parti des principes de conception définis par logiciel pour rationaliser davantage la convergence de l’infrastructure. Ces systèmes sont conçus pour être simples, résilients et agiles afin que les organisations informatiques puissent répondre aux besoins de leur entreprise grâce à la capacité d’adapter facilement leur infrastructure à la demande réelle.
HYPERCONVERGENCE AVANTAGES
Les avantages de l’hyperconvergence :
- Regroupe le serveur et le stockage en une seule machine
- Défini toutes les fonctionnalités par logiciel, sans aucun matériel propriétaire
- Une architecture robuste qui permet d’assurer une continuité permanente
- Une augmentation de la performance linéaire via l’ajout d’un nœud à la fois
- Supporte tous les clouds et les hyperviseurs : Hybride
- Une architecture qui s’adapte à l’évolution de l’entreprise
On parle de convergence entre les ressources : serveur et stockage dans une seule plateforme. Cela permet à la fois une virtualisation et un déploiement des applications des nouvelles VMs sans devoir configurer quoi que ce soit dans les systèmes de stockage.
Dans cet article, nous allons comparer deux solutions d’hyperconvergence.
L'hyperconvergence par NUTANIX HCI :
Nutanix HCI est une solution dite d’infrastructure hyperconvergée (HCI). Une plate-forme logicielle (cluster) qui s’exécute sur différents types de serveurs individuels (nœuds). Tous ces serveurs sont reliés entre eux via cette plateforme logicielle HCI. Tous les processeurs, la mémoire interne, les disques durs (stockage) et les interfaces réseau sont regroupés dans un seul cluster sur lequel vous pouvez exécuter des machines virtuelles. La force d’une plate-forme HCI est la façon dont toutes les applications et charges de travail sont réparties sur le matériel, afin d’optimiser les performances autant que possible. Il existe également une redondance intégrée en divisant les données et les charges de travail sur plusieurs serveurs. Dès qu’un des nœuds tombe en panne, la disponibilité de la plateforme et des applications n’est pas affectée.
Un cluster peut être étendu avec de nouveaux nœuds. Il est facile d’ajouter ou de supprimer des serveurs du cluster. Cela permet à l’infrastructure Nutanix de grandir avec l’entreprise. Au final, cela n’est pas unique, car c’est la base d’une infrastructure hyperconvergée. Mais Nutanix a parcouru un long chemin. Il existe désormais une plate-forme logicielle que vous pouvez déployer n’importe où, modifier à tout moment et déplacer là où vous en avez besoin. Ou bien là où cela vous convient le mieux, en terme de performance ou simplement en terme de coût. Sur site, dans le cloud, une combinaison (cloud hybride) ou plusieurs clouds (multi-cloud).
L’élimination d’un SAN complexe et couteux réduit à la fois les coûts opérationnels et les investissements. Avec une facilité de mise en place, Nutanix délivre une solution simple et modulaire pour construire des Datacenters modernes.
Nutanix Hyperconvergence est une solution idéale pour tous types d’applications et de projets.
AVANTAGES DE NUTANIX HCI
Les avantages de Nutanix HCI :
- machines puissantes
- Un des leaders sur son marché
- Soutien de multiples cas d’usage.
- Une administration unifiée et centralisée
- une évolution linéaire, progressive et scalable
- performance assurée d’I/O
- redondance native (PRA/PCA) avec une haute disponibilité
- Architecture identique à Google, Facebook ou encore Amazon
Documentation de qualité, disponible en ligne : « The Nutanix Bible »
INCONVÉNIENTS DE NUTANIX HCI
Les inconvénients de Nutanix HCI :
- L’intégration de Nutanix peut être assez complexe et coûteuse
- Nutanix HCI ne possède pas de Qos.
- Nécessite une grande analyse en amont de son déploiement pour assurer le bon dimensionnement.
- Demande des compétences pour le prendre en main
- Sa flexibilité en terme de matériel et hyperviseur peut se retourner contre vous.
- Nutanix propose beaucoup d’extra pour et tente de faire pression sur les devis de ventes.
L’interface d’administration Nutanix « Prism » délivre une gestion graphique et unifiée des serveurs et du stockage. Les indicateurs sont organisés et présentés avec élégance pour faciliter l’accès aux informations opérationnelles. Elle fournit la possibilité de définir et administrer l’infrastructure convergée depuis n’importe quel type de terminal (PC, mobile…) et inclut une API REST pour l’intégration avec les outils d’orchestration.
Pour avoir plus de détails sur les différentes interfaces d’administration de Nutanix (Prism, Calm et Acropolis) cliquez sur ce lien où nous les avons détaillées.
Gartner, après son étude, est plus mitigé concernant l’offre Nutanix Cluster. En effet, elle permet le déploiement dans le cloud public, via des licences sur site interchangeables. Mais, son lancement est récent et par conséquent, elle n’est en production que sur AWS. Gartner montre aussi un point de vigilance concernant le coût des solutions.
Télécharger gratuitement notre cahier des charges infrastructure hyperconvergée
Fujitsu le constructeur japonais qui a le vent en poupe
Fujitsu est une société informatique japonaise basée à Tokyo, au Japon. Cette entreprise fournit des services aux entreprises autour des applications, de la virtualisation, de la gestion de réseau et des centres de données. Elle propose également des équipements serveurs et des services de sécurité tels que la gestion des identités.
Fujitsu est également présente sur le marché grand public en proposant des téléviseurs et des équipements informatiques. C’est l’une des plus anciennes sociétés informatiques au monde, fondée en 1935 après IBM et avant Hewlett Packard. Fujitsu est une entreprise mondiale avec plus de 130 000 employés et génère 35,4 milliards de dollars en revenu.
L’entreprise a innové dans l’hyperconvergence et a sorti une solution hyperconvergente s’appelant “PRIMEFLEX”. Cette solution est très intéressante, elle propose de nombreuses fonctionnalités et des avantages. En revanche elle possède un manque de notoriété, peu de monde connait la solution d’infrastructure hyperconvergée de Fujitsu.
Primeflex l'hyperconvergence par Fujitsu
PRIMEFLEX for Storage Spaces Direct est un système intégré comprenant toute la couche matérielle et logicielle permettant de simplifier l’acquisition et le déploiement d’une infrastructure hyperconvergée, basée sur la technologie Microsoft.
Le système intégré Fujitsu PRIMEFLEX pour VMware est un système expert intégré prêt à l’emploi qui maximise l’efficacité opérationnelle d’un environnement VMware HCI. Il offre une expérience clé en main qui fournit un moyen simple et facile de déployer et d’exploiter une infrastructure hyperconvergée (HCI) basée sur VMware vSAN.
Tirer parti de PRIMEFLEX pour VMWare prend en charge tous les cas d’utilisation HCI. De plus, il prend aussi en charge la virtualisation à usage général, le VDI, le Big Data et l’analyse, les bureaux distants et les succursales, la périphérie, ainsi que, les charges de travail critiques comme SAP HANA.
PRIMEFLEX est une combinaison prédéfinie, intégrée et testée de serveurs, de stockage, de connectivité réseau et de logiciels. La famille de systèmes intégrés PRIMEFLEX de Fujitsu comprend à la fois des systèmes convergés classiques et hyperconvergés. Il comprend des solutions installées en usine prêtes à l’emploi et des architectures de référence qui s’adaptent facilement aux exigences spécifiques du client. Outre ses architectures de référence, Fujitsu met à disposition en standard des descriptions détaillées de la configuration et de l’installation. Les services de déploiement et d’intégration en option garantissent une intégration en douceur dans l’environnement sur site. Pour garantir une exploitation et une maintenance simplifiées, Fujitsu fournit une assistance au niveau de la solution et d’autres services de centre de données, notamment des services de gestion et d’hébergement.
Les clients de Fujitsu PRIMEFLEX :
Locarent, Zech, Université méditerranéenne de Reggio de Calabre, Pea Soup, Make IT, Itarex.
AVANTAGES DE FUJITSU PRIMEFLEX
Les avantages de Fujitsu PRIMEFLEX
- Achat facile
- Produit très fiable (taux de panne le plus faible du marché)
- Produit durable
- Très grande adaptabilité
- Prêt à l’emploi quelques minutes seulement après réception
- Mise en œuvre sans risque
- Produit vertueux
- Marque attentive à l’écologie et l’environnement
- Mise à profit des avantages de la virtualisation
- Prix raisonnable
- Services de stockage de classe entreprise
- Hautes performances applicatives
- BTO : adaptable au besoin du client
- Scalable
- Délai de production rapide
- Assistance unique 24h/24 et 7j/7
- Configuration de nœud haute densité
- Tarif attractif : Les prix sont justes
INCONVÉNIENTS DE FUJITSU PRIMEFLEX
Les inconvénients de Fujitsu PRIMEFLEX :
- pas connu du grand public
- manque de notoriété, de communication, de marketing sur le produit
- Manque de visibilité
- Peu en France