Rubrik
Lancée en 2014 seulement, l’entreprise est déjà une réussite .
La sauvegarde et la restauration devraient être plus faciles et moins coûteuses sur une base cloud.
Rubrik a été fondée en janvier 2014 par un certain nombre d’experts informatiques expérimentés de la Silicon Valley.
Il s’agit notamment de Bipul Sinha, PDG et co-fondateur, qui était déjà un investisseur dans Nutanix et PernixData et a travaillé pour Bank of America, Oracle, et Arvind Jain, qui était actif pour YouTube et Google. Ensemble, ils ont reconnu la nécessité d’introduire des infrastructures de stockage simples et orientées cloud dans le monde des datacenters classiques.
Magic Quadrant for Data Center Backup and Recovery Solutions» de juillet 2017
La jeune entreprise est soutenue par des sociétés de capital-risque renommées telles que Lightspeed, Greylock ou Khosla Ventures et a déjà levé plus de 110 millions de dollars d’aide au démarrage. Sinha a déclaré dans une interview: « Nous n’avons aucun besoin de lever des fonds avant une introduction en bourse, mais nous ne reculerons pas si nous pouvions l’utiliser pour notre expansion internationale.
Selon Sinha, Rubrik est déjà établi, en particulier pour les grandes entreprises, car elles recherchent des alternatives à la sauvegarde et à la restauration traditionnelles. Le cloud public permettait d’y installer des applications et de les utiliser pour les sites distants, mais il était plus difficile d’y stocker et de gérer des données. Les solutions de Rubrik visent à accroître la gestion et la disponibilité des données dans les datacenters et dans les différentes formes de cloud (public, privé, hybride)
Bipul Sinha prévoit les scénarios d’usage suivants pour ses solutions : sauvegarde et récupération des environnements virtuels et physiques, reprise après sinistre, analyse et rapports, test / développement, automatisation et orchestration, ainsi que la prise en charge des fournisseurs de services gérés.
Contrairement à d’autres fabricants, Rubrik ne se considère pas comme un pur fournisseur de solutions de stockage ni comme un protagoniste du «stockage défini par logiciel» (SDS). Il se voit plutôt comme un gestionnaire de données qui doivent être déplacées de A à B ou inversement, par exemple, et qui devraient être disponibles pour les applications où et seulement quand cela est nécessaire. Il prétend gérer les données clients, que ce soit dans un datacenter ou stockées avec un stockage objets ou dans le cloud.
Les principales technologies de Rubrik incluent «Atlas», un système de fichiers évolutif propriétaire. Ce système de fichiers fournit une distribution infiniment évolutive et fiable des données sur un cluster global dans un datacenter ou dans le cloud. Atlas Erasure fournit également le codage de sauvegarde des données, qui est de plus en plus utilisé au lieu du RAID, et également la déduplication des données.
Rubrik fournit aussi une infrastructure API RESTful pour des flux de travail continus et l’intégration avec d’autres outils de gestion. Tous les logiciels Rubrik peuvent être exécutés sur des serveurs baremetal ou sur la base d’hyperviseurs tels que vSphere.
Le côté stockage propose l’archivage et la recherche d’Amazon AWS, Microsoft Azure, un stockage compatible S3, un stockage NAS et d’objets (par exemple à partir de Cloudian ou Cleversafe).
Comme le souligne le PDG Sinha, Rubrik est une alternative aux offres de stockage et de gestion de Dell EMC, Veritas ou Commvault, qui offrent une sauvegarde et une restauration plus rapides et plus faciles à des coûts réduits. Cela est principalement dû au fait que les produits de Rubrik ont été développés «nativement pour le cloud». Cela a été rendu possible car Facebook et Google avaient une vaste expérience des environnements cloud.
Rubrik possède déjà des équipes de vente et des offres d’assistance dans plus de 25 pays, de l’Amérique du Nord à l’Europe en passant par l’Asie.
Les analystes de Gartner Research ont inclus la jeune entreprise en tant que «visionnaire» dans leur rapport «Magic Quadrant for Data Center Backup and Recovery Solutions» de juillet 2017.