Dernière étape de la transformation digitale : l’accompagnement au changement


Adopter une démarche d’amélioration continue de la transformation digitale

Nous vous recommandons 7 principes directeurs qui peuvent être utilisés pour guider votre entreprise dans transformation digitale pour une approche globale et durable de votre démarche. En effet, la transformation digitale ne doit pas être abordée comme un simple projet avec une date de fin, mais comme une nouvelle culture d’entreprise qui va accompagner son développement dans la durée.


L’engagement de la direction à mettre en œuvre les pratiques d’amélioration continue doit être intégré à chaque fibre de l’organisation. Il faut savoir aborder la conduite du changement et faire adhérer vos collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, il existe un risque réel que les problèmes opérationnels quotidiens aient raison des démarches de transformation par manque d’implication des collaborateurs.


Les principe directeurs proposés doivent permettre d’encourager et soutenir votre entreprise dans sa conduite du changement et sa démarche d’amélioration continue en mettant vos collaborateurs au centre du dispositif.

  1. Privilégier la valeur– Tout ce qui est fait doit avoir un sens et apporter de la valeur pour les différentes parties prenantes. Si ça ne sert à rien ni personne, ne le faites pas !
  2. Commencer là où vous êtes – Comprendre et utiliser ce qui fonctionne déjà. Garder ce qui est bien, améliorer ce qui peut l’être et jeter le reste.
  3. Avancer par itérations avec des retours – Mettre en œuvre les améliorations par petites étapes, même pour de gros projets. Après chaque étape, évaluer et recueillir les commentaires pour assurer les bonnes actions et adapter là où c’est nécessaire !
  4. Collaborer et promouvoir la visibilité – Travailler tous ensemble et de manière transverse. Augmenter les chances de succès à long terme.
  5. Penser et travailler de façon holistique – Ne pas penser votre organisation SI comme un îlot, mais comme le nœud d’un réseau plus dense qui collabore pour offrir de la valeur à vos clients.
  6. Opter pour la simplicité et rester pratique – Simplifier votre travail et vos processus autant que possible et éliminer toute étape qui n’apporte pas une valeur ajoutée.
  7. Optimiser and automatiser – Optimiser ou d’automatiser vos tâches quand c’est possible