PRA / PCA : Définition et fonctionnement

Définition d’un PRA et d’un PCA


Un PRA, acronyme de Plan de Reprise d’activité et un PCA, acronyme de Plan de continuité d’activité sont des procédures d’entreprise visant à mettre en oeuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à la dite entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur. Etant à noter que la notion de « majeur » est très variable d’une entreprise à une autre.



PRA – Définition

Un PRA, acronyme de Plan de Reprise d’activité est une procédure d’entreprise visant à mettre en oeuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à la dite entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur. Etant à noter que la notion de « majeur » est très variable d’une entreprise à une autre.



PCA – Définition

Un PCA, acronyme de Plan de continuité d’activité est une procédure d’entreprise visant à mettre en oeuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à la dite entreprise de continuer son activité, sans interruption, même en cas de sinistre majeur.


PRA / PCA – Quelles sont les différences ?


Vous l’aurez compris, la différence entre PRA et PCA se situe principalement sur le temps acceptable, pour une entreprise, d’arrêt de production ou d’activité. Plus précisément, deux notions marque cete différence :

  • le RTO, acronyme de Recovery Time Objective, représente la durée maximale d’interruption admissible de vos services à la suite d’une panne ou d’un sinistre. (1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 jours etc…)
  • Le RPO, acronyme de Recovery Point Objective, désigne la durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne
  • En synthèse, un Plan de Reprise d’activité informatique aura toujours un RTO supérieur à zéro et un RPO supérieur ou égal à zéro et un Plan de Continuité d’activité informatique aura toujours un RTO égal à zéro et un RPO égal à zéro.