Logiciel ERP - Comment choisir une solution ERP

Sur quels critères choisir son ERP ?


Si vous recherchez un logiciel ERP, vous n’êtes pas seul : la demande pour les solutions de pilotage d’entreprise est telle qu’elle a représenté un marché mondial de plus de 35 milliards de dollars en 2018, selon Gartner. Rien qu’en France, le marché des ERP a dépassé 1,2 milliard d’euros d’après Statista. Mais avec tous ces « supers ERP » sur le marché, comment faire le meilleur choix, celui qui conviendra à votre entreprise ?


Si vous vous demandez quelle est la « meilleure solution ERP », vous vous posez la mauvaise question. Les solutions de gestion intégrée ne sont pas des réponses uniques et les fonctionnalités nécessaires varient d’un secteur à l’autre, d’une organisation à l’autre. Avant de commencer à chercher ou implémenter une nouvelle solution, vous devez effectuer une analyse afin de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin et qui serviront au mieux la stratégie de votre entreprise.



Choisir son ERP – Critères à définir

Avant de choisir sa solution ERP, il est utile de définir les critères et fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Nous vous proposons de les classer comme suit :

  • Production (besoins, commandes, planning…)
  • Gestion (achats, ventes, stocks…)
  • Commercial (devis, factures, e-commerce…)
  • Ressources humaines (plannings, paie…)
  • Comptabilité (interne, clients, fournisseurs…)
  • Reporting (tableaux de bord, données en temps réelles…)



Choisir son logiciel ERP – interopérabilité

L’interopérabilité – ou interfonctionnement en informatique – est la capacité que possède un système à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. En d’autres termes, vous devez lister les interactions entre vos différents logiciels, si vous en avez le besoin, comme par exemple :

  • MES (Manufacturing Execution System)
  • MOM (Manufacturing Operations Management)
  • SCM (Supply Chain Management)
  • WMS (Warehouse Management System)
  • GMAO
  • CRM
  • Comptabilité
  • Facturation
  • Archivage
  • etc.