Le Cloud Microsoft Azure

Microsoft Azure

Microsoft Azure

Découvrir le Cloud Microsoft Azure

Microsoft Azure a été conçu dans le but d’être au plus proche des besoins des clients pour simplifier la gestion de leurs données. Microsoft a sorti les grands moyens avec son service de Cloud Azure pour assurer une prestation de haute qualité et améliorer le quotidien de votre entreprise. 

Vous hésitez à externaliser votre infrastructure dans le cloud ? tout ou partie ? Passer dans le cloud est une décision importante qui impacte la totalité de son système d’information. Il est donc important d’avoir toutes les cartes en main avant de se lancer. Au travers de cet article, vous allez découvrir plus amplement le service de cloud public proposé par Microsoft : le Cloud Microsoft Azure. 

Brève présentation du cloud

Le Cloud Computing, bien que contesté au moment de son apparition, est aujourd’hui un incontournable. De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leur infrastructure dans un cloud privé, public ou hybride. Les économies de temps et d’argent réalisées ne sont pas négligeables et font que cette tendance se renforce davantage.

Microsoft Cloud Azure

Concrètement, vous aurez accès à votre système d’information via internet grâce à un fournisseur.  Différents services sont proposés qui vous laisseront plus ou moins de marge de manœuvre, d’indépendance en fonction de ce que vous cherchez. Le service en IaaS est le plus répandu, il offre à la fois de la flexibilité et de l’autonomie à l’entreprise mais sans les contraintes de l’hardware. Ainsi en IaaS, l’entreprise à la main sur le middleware des serveurs ainsi que sur toute la partie applicative et le fournisseur va gérer le hardware (matériel, virtualisation, stockage et réseau).  En SaaS le Software as a Service, la partie applicative est également installée directement sur les machines de l’hébergeur. Il y a également le DaaS, Desktop as a Service qui est l’externalisation du stockage chez un fournisseur sur la base d’un abonnement payant proportionnel à la volumétrie. Enfin, le cloud existe également en PaaS, Platform as a Service, qui est plutôt destiné aux développeurs.

Pour conclure, le Cloud Computing englobe une grande variété de services, ce qui vous permet d’ajuster votre offre en fonction de vos besoins et de vos problématiques.

C’est dans cette optique qu’est né le Cloud Microsoft Azure.

Le Cloud Microsoft Azure, qu'est ce que c'est ?

diagramme-Azure

C’est la solution de cloud public proposée par Microsoft pour venir concurrencer l’offre AWS d’Amazon. Ce service Cloud Microsoft Azure se définit comme une Infrastructure as a Service (en IaaS). Le Cloud Azure offre également la possibilité d’être en PaaS, SaaS ou encore DaaS. Le Cloud Microsoft Azure vient remplacer tout ou partie de votre infrastructure physique. Fini les serveurs vieillissants à renouveler tous les 5 ans, votre SI sera hébergé directement sur les serveurs de Microsoft dispatchés au quatre coins du monde. Pour son Cloud Microsoft Azure, le groupe américain fait le choix de la proximité en créant un grand nombre de Datacenter sur tous les continents.

Ce service Cloud Microsoft Azure est intéressant pour les entreprises utilisant déjà les technologies de Microsoft car il permet de faciliter l’usage et le paramétrage des autres technologies comme Sharepoint, Windows Server, Active Directory (ad azure) ou bien Office 365 (comparatif Office 365 vs Google Workspace). Grâce à différents partenariats (Lenovo, EMC, Huawei…) Microsoft propose aujourd’hui Azure Stack qui est une solution de cloud hybride. Une partie des données sont donc hébergées par Microsoft et une autre directement sur votre site. Vous avez donc du cloud public et privé dans la même infrastructure (Comparatif des plateformes de Cloud Hybride). Vous l’aurez compris, bien que ce soit une offre d’hébergement, le service Microsoft Azure notamment, reste personnalisable et adaptable à tout type de structures.

Télécharger gratuitement notre cahier des charges PRA - PCA

Les Avantages du Cloud Microsoft Azure

Les nombreux points forts de Microsoft Azure : 

  • Une sécurité renforcée tout au long de la chaîne d’information pour se protéger d’éventuelles attaques. Là encore, tout est géré par Microsoft pour vous proposer une solution clé en main la plus fiable possible. Le Cloud Microsoft Azure offre même plusieurs MAJ de sécurité gratuites les premières années. Des économies sur tous les plans ! Une infrastructure externalisée dans le cloud peut faire peur sur le plan financier avant de se lancer mais cette idée reçue est fausse. Certes le coût à l’entrée paraît élevé mais il y a de nombreux coûts qui vont disparaître. Vous allez réduire vos coûts d’achat du matériel, les coûts de maintenance, les pertes dues aux pannes, ainsi que tous les coûts cachés d’une infrastructure physique : les locaux pour accueillir l’infrastructure, l’électricité, etc.  De plus, le Cloud Microsoft Azure sera compatible avec les autres technologies de Microsoft comme ad azure.

     

  • Vous payez que ce que vous consommez sans coût initial (pay as you go), là est la vraie plus value de l’offre Azure. Cette offre répond ainsi aux besoins de toutes les entreprises, de l’épicerie du coin à la multinationale. Les petites entreprises ou Start up n’ayant pas les capitaux nécessaires pour acquérir des machines pourront profiter de ce service à la pointe de la technologie : le Cloud Microsoft Azure. Grâce aux nombreux paramétrages possibles et à l’expertise de Microsoft, le Cloud Microsoft Azure s’adapte à tous les secteurs d’activité, avec des applications répondant aux besoins de ligne de production comme aux besoins d’un revendeur sur le web. Le prix du Cloud Microsoft Azure varie selon les services et la capacité de stockage utilisée.

     

  • Adieu les pannes qui empêchent vos collaborateurs de travailler. Les serveurs de Microsoft ne tomberont pas en panne subitement, vous n’aurez pas de temps d’arrêts élevés. Tout est géré en interne par Microsoft pour que vous, les utilisateurs, vous n’ayez aucun problème au quotidien. Le Cloud Microsoft Azure s’adapte à la demande en augmentant la capacité en cas de besoin et inversement pour une meilleure flexibilité et fluidité de la circulation de l’information.

     

  • Une circulation de l’information facilitée grâce au service de Cloud Azure. C’est un enjeux important pour les grandes comme les petites entreprises dès lors que l’on possède plusieurs sites d’autant plus s’ils sont implantés un peu partout dans le monde. Via le Cloud Microsoft Azure vous pouvez vous transmettre des fichiers à travers le monde en quelques secondes.
Cloud Microsoft Azure

Alors qu’attendez-vous pour passer votre infrastructure dans le Cloud Azure ? Vous pouvez mettre en place cette stratégie progressivement en commençant par une infrastructure hybride, en mettant par exemple votre sauvegarde ou votre PRA dans le cloud. Les choses ne sont pas aussi simples bien évidemment, externaliser une partie de son infrastructure nécessite d’être accompagné par des experts. Voulez vous tout passer en IaaS, PaaS, DaaS ou simplement en SaaS ? Ils sont nombreux sur le marché, n’hésitez pas à définir votre besoin et à les comparer sur notre site Foxeet nous sommes là pour cela.

TROUVER LA SOLUTION QUI VOUS CORRESPOND

Comments are closed.