Extrait du Livre Blanc : « Comment gérer ses stocks pour augmenter sn chiffre d’affaires ? » :


Pourquoi la juste vision des stocks est-elle critiques à l’ère du commerce unifié ?


 Les consommateurs sont de plus en plus exigeants lors de leur parcours shopping ; ils disposent aujourd’hui de nombreuses options d’achats que ce soit en termes d’articles souhaités ou de canal de vente (online ou magasin)…

À l’heure où le digital impacte fortement notre vie quotidienne, les retailers doivent être en mesure de répartir les stocks selon les besoins et d’en offrir une visibilité immédiate pour satisfaire des consommateurs hyper-informés, hyper-connectés et omnicanaux.


Pour satisfaire ces derniers, il faut gagner leur confiance à chaque étape de la relation et de leur parcours d’achat : proposer des produits de qualité, des informations utiles et pertinentes, des prix attractifs, des programmes de fidélité attirants, une expérience shopping unifiée… et disposer du bon produit, au bon moment, sur le bon canal. Si l’une de ces étapes est négligée, ce n’est pas seulement la vente et le bénéfice associés qui sont menacés, mais également les perspectives de ventes futures liées à ce client.

Selon une étude réalisée par IBM2, si un article est en rupture de stock dans un magasin et que la marque n’est pas en mesure de savoir si cet article est disponible dans un autre de ses magasins, alors 72% des consommateurs iront chez un concurrent ; et 67% délaisseront cette marque lors de futurs achats.


Attirer et recruter de nouveaux clients fait partie des défis inhérents à ce nouvel environnement omnicanal. Le coût d’acquisition d’un nouveau client3 est de 5 à 7 fois plus élevé que le coût de rétention d’un client existant. La probabilité de convertir un nouveau client est de 5 à 20 %, quand celle de conserver un client existant est de 60 à 70 %. »