transformation numérique définition

Transformation digitale – les 6 questions qu’il faut absolument se poser

La transformation digitale au cœur de l’entreprise

Les 6 questions qui vous font hésiter dans la transformation digitale de votre entreprise, mais qu’il faut absolument vous poser.

ERP, CRM, SIRH, Web Marketing, … en tant que décideur, vous désirer accélérer la transformation digitale de votre entreprise ou si vous n’avez pas encore lancé de démarche, vous voulez l’engager.

A ce stade de votre réflexion, vous êtes déjà persuadé que le digital concerne l’ensemble des métiers de l’entreprise : le marketing, le commerce, la communication, la production, les fonction supports (RH, comptabilité, informatique, …) et qu’il n’y a pas d’autre choix d’y aller !

Mais à travers les questions que vous vous posez sur la transformation digitale, vous êtes aussi conscient des freins qui vous font hésiter :

  1. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle : La digitalisation va-t-elle réellement m’apporter plus de business, plus de productivité ? comment va-telle s’intégrer dans ma stratégie ? Est-ce ma stratégie ?
  2. Et cela, à quel prix ? Quel ROI attendre et sous combien de temps ? en ai-je les moyens ?
  3. Mon entreprise est-elle prête ? Mon organisation est-elle suffisamment mature et décloisonnée pour travailler avec des outils numériques modernes ?
  4. Et mes collaborateurs, sont-ils prêts eux-aussi ? comment les faire monter dans le bateau de la transformation numérique ? comment éviter de leur faire trop peur ? quelles formations seront à prévoir, pour qui, pour quoi ?
  5. Quel est l’effort à produire ? Je pars d’où en termes de maturité ? Par quel bout commencer ou continuer ? Comment faut-il s’y prendre ? A qui faire confiance pour m’accompagner ?
  6. Enfin, est-ce bien le moment étant donnée le contexte ? Quelles sont mes priorités de dirigeant et le digital en fait-il parti ?

 

Avant de démarrer, comment vous l’avez vu ci-dessus, les questions sont nombreuses, il est fortement conseillé de bien s’entourer.

Imagineriez-vous construire une maison sans vous adresser à un architecte ou un maître d’œuvre. Pour entamer la rénovation de son système d’information, il en est même et nous vous conseillions de vous attacher les services d’un architecte des systèmes d’informations

TROUVEZ LE BON CABINET DE CONSEIL

Transformation digitale – Définition

La transformation digitale dans sa dimension sociétale adresse l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie dans notre quotidien et qui influent sur la façon dont nous échangeons, communiquons, nous déplaçons, consommons, nous soignons, …

Au niveau de l’entreprise, l’intégration de la technologie dans tous les rouages de ses métiers qui devient possible avec des outils tels que l’ERP, la CRM, le SIRH, l’automatisation des chaines de productions, les objets connectés, la vente en ligne, … a toujours pour principale enjeu « la Donnée ». En effet, l’objectif commun dans toutes les entreprises qui engagent une démarche transformation digitale est de mieux collecter, fiabiliser, sécuriser, traiter, valoriser, partager, communiquer, … ses données. 

Transformation digitale – définition détaillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *