starwind_infrastructure_hyperconvergée_HCI

StarWind – un nouveau venu sur le marché de l’hyperconvergence

starwind_infrastructure_hyperconvergee

StarWind (HCA) HyperConverged Appliance

StarWind (HCA) est une solution hyperconvergence StarWind, c’est une alternative à Simplivity  ou Nutanix

Qui est StarWind ?

Peu connu en France, StarWind se positionne comme une alternative à Simplivity, Nutanix ou encore Vxrail. Acteur expérimentée dans l’industrie du stockage, son aventure a débuté en 2008 en tant que spin-off de Rocket Division Software, Ltd. (fondé en 2003). Initialement, StarWind a fourni des offres gratuites de stockage défini par logiciel (SDS pour Storage Defined Software) aux premiers utilisateurs en 2009. En 2011, la société a lancé son produit Native SAN, qui a ensuite été renommé Virtual SAN. Depuis lors, l’entreprise et le portefeuille de produits ont évolué. À l’heure actuelle, StarWind a des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Estonie et en Ukraine, avec son siège social basé à Middleton, Massachusetts, États-Unis. L’entreprise compte plus de 200 employés et sert plus de 4 500 clients dans le monde entier. En 2016, StarWind a été nommé l’un des « Cool Vendors for Compute Platforms » de Gartner.

Cahier des charges Hyperconvergence

Comment se différencie StarWind ?

StarWind n’est pas entré dans l’espace HCI avant 2015. StarWind HyperConverged Appliance (HCA) a été lancée sur le marché dans le but de rendre accessible l’hyper-convergence au PME et ETI. Pour ce faire, StarWind a mis en avant deux différenciateurs principaux : la simplicité et la rentabilité. Aujourd’hui, 7 ans plus tard, la base d’installation de StarWind HCA se compose d’environ 1 250 clients dans le monde.

Alors, comment la plate-forme se différencie-t-elle des autres offres de stockage SDS/HCI pour offrir une alternative à Simplivity, Nutanix, Primeflex, Hyperflex, ou Datacore ? 

Ce qui ressort d’abord, c’est que du point de vue du support de stockage, StarWind HCA est assez polyvalent. Il offre toutes les possibilité de configurations de stockage : uniquement mécanique, hybride (Flash+mécanique) et All-Flash. Tous les emplacements de disques disponibles d’un nœud StarWind HCA peuvent être utilisés. De plus, l’architecture technique StarWind HCA permet une scalabilité accrue à l’aide d’étagères de disques externes (JBOD).

gestion_disques_starwind

Parce que StarWind a ses racines dans la technologie Microsoft, il n’est pas surprenant que StarWind HCA puisse être exploiter les environnements VMware, Hyper-V et Windows Bare Metal. La plate-forme HCI connecte les ressources de stockage aux hôtes via le protocole iSCSI. Et bien que la solution ait été initialement conçue pour répondre aux besoins des PME et ETI, elle est livrée avec certaines fonctionnalités d’entreprise telles que le clustering étendu.

Bien que StarWind ait temporairement des fonctionnalités de bases manquantes par à rraport à ses principaux concurrents que sont Simplivity, Nutanix ou encore Vxrail, notamment snapshots et réplication à distance, c’est un produit performant, d’autant plus que ce manque peut être comblé en partie annulé par les fonctionnalités de snapshots et de réplication disponibles présentes dans les plates-formes d’hyperviseur peuvent y palier. Ce serait bien si la plate-forme retrouvait de telles capacités. Pour l’instant, il n’existe pas non plus de capacités de qualité de service (QoS) pour limiter ou garantir les performances de certains workloads.

Tout bien considéré, StarWind HCA est une offre HCI intéressante avec une base solide, mais en même temps a encore beaucoup de potentiel inexploité. 

starwind_infrastructure_hyperconvergee
hyperconvergence HPE simplivity
alternative simplivity
Dell_hyperconvergence

Infrastructure Hyperconvergée ce qu'il faut savoir

Sur le même sujet

StarWind – un nouveau venu sur le marché de l’hyperconvergence

StarWind (HCA) HyperConverged Appliance StarWind (HCA) est une solution hyperconvergence StarWind, c’est une alternative à Simplivity  ou Nutanix Qui est StarWind ? Peu connu en ...

VMware HyperV comparaison virtualisation

VMware HyperV Comparatif Virtualisation : Hyper V ou VMware Vmware Hyperv, laquelle de ces solutions de virtualisation vous correspond ? Pendant une dizaine d’années VMware a constitué le seul ...

PRIMEFLEX FUJITSU – hyperconvergence

Fujitsu PRIMEFLEX Primeflex Fujitsu est une solution hyperconvergence Fujitsu, c’est une alternative Nutanix.  FUJITSU, qui sont-ils ? Fujistu est une entreprise japonaise crée en 1935 ...
Comments are closed.