🦊 » Transformation digitale entreprise - 5 étapes pour la réussir

Transformation Digitale Entreprise

Les 5 étapes pour réussir la transformation digitale de son entreprise :

  1. Formaliser le schéma directeur du Système d’information (SDSI)
  2. Effectuer le recensement des éléments à transformer
  3. Choisir ses outils numériques : l’aide au choix 
  4. Mettre en œuvre la transformation digitale
  5. L’accompagnement au changement
5 points pour réussir la transformation digitale de son entreprise

Une démarche structurée et progressive en 5 étapes de la transformation digitale de votre entreprise

Cet article n’a pas la prétention répondre pour vous à ces questions, mais de vous présenter les contours d’une démarche structurée et progressive qui vous permettent de définir votre trajectoire, prendre des décisions éclairées et sécuriser vos projets de transformation digitale.

1. Formaliser le schéma directeur du Système d’information

Le schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) a pour objectif de répondre aux attentes et enjeux de votre société, le SDSI doit permettre à budget maîtrisé, de développer un système d’information cible cohérent.

Pour aller plus loin > Méthode et exemple de SDSI

2. Effectuer le recensement des éléments à transformer & les exprimer

Le recensement des besoins va permettre d’élaborer les chapitres fonctionnels du cahier des charges. Une précaution essentielle est de ne pas reconduire strictement l’existant, mais de profiter de cette étape cruciale pour prendre du recul et revenir aux besoins métiers présents et à venir dans un objectif de d’optimisation en se détachant des organisations actuelles qui pour partie sont très souvent induites de par les outils numériques du moment.  En d’autres termes, à ce stade nous sommes dans l’expression des besoins et non pas dans la solution.

Pour aller plus loin > Réaliser son expression de besoin

3. Quels outils numériques : l’aide au choix

Référencer son ERP ou son progiciel métier, un pari sur la chance, le flair ou une démarche méthodique ? A vous de choisir… Nous allons tenter de vous éclairer sur la question.

En effet, pour s’assurer un résultat qualitatif, il faut savoir allier des éléments objectifs, sur base de mesures basées sur un panel d’outils, et des éléments plus subjectifs basés sur les ressentis techniques et humains des outils et des hommes que vous allez croiser, lors de la démarche de choix. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’acheter le commercial, mais une solution qui va falloir implémenter pour vous accompagner de nombreuses années dans votre agnation et votre quotidien.

Pour aller plus loin > l’aide au choix de solutions

4. Mettre en œuvre la transformation

La mise en œuvre d’un nouveau système d’information présente plusieurs volets d’ordres techniques et humains. S’il réclame de la méthodologie sur les aspects projet et conception de la nouvelle solution, il amène assurément de grands bouleversements dans l’entreprise, qui eux-mêmes sont générateurs d’inquiétude au niveau des collaborateurs :

  • Le nouveau système ne va-t-il pas réaliser automatiquement ce que je fais au quotidien
  • Quelles seront mes nouvelles fonctions, missions
  • Vais-je savoir m’adapter ?
  • Une communication doit être mise en place pour rassurer l’ensemble de la population de l’entreprise
  • La mise à jour des procédures métiers ne doit pas être omise, celles-ci devant rester en phase avec le système qualité en place dans l’entreprise

Il est de coutume de considérer qu’après une démarche adaptée de choix, telle que nous vous l’avons présentée, le projet devient à ce stade essentiellement à un projet HUMAIN, qui compte pour plus de 70 % dans la réussite du projet. 

En outre, il est important que votre plan de déploiement contiennent les étapes suivantes :

  1. Méthodologie projet (informatique et fonctionnelle) => étape détaillée
  2. Conception et paramétrage => étape détaillée
  3. Reprises de données => étape détaillée
  4. Gestion des tests => étape détaillée

5. L’accompagnement au changement

Votre entreprise doit axer les facteurs clés de réussite sur ses actifs les plus précieux : les collaborateurs. Les collaborateurs doivent comprendre ce qu’on attend d’eux. Ils doivent être dotés de la capacité de décision nécessaire et pour cela, les compétences nécessaires à chaque rôle doivent être définies et communiquées. Chaque rôle doit être assigné à la personne la plus adéquate et les performances doivent être évaluées au niveau du collectif.

Il convient alors d’adopter une démarche d’amélioration continue de la transformation digitale pour s’assurer d’impliquer vos collaborateurs dans la durée et dès le début de vos réflexions.

Pour aller plus loin > 7 principes à respecter pour la conduite du changement

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Transformation digitale – Définition

La transformation digitale dans sa dimension sociétale adresse l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie dans notre quotidien et qui influent sur la façon dont nous échangeons, communiquons, nous déplaçons, consommons, nous soignons, …

Au niveau de l’entreprise, l’intégration de la technologie dans tous les rouages de ses métiers qui devient possible avec des outils tels que l’ERP, la CRM, le SIRH, l’automatisation des chaines de productions, les objets connectés, la vente en ligne, … a toujours pour principale enjeu « la Donnée ». En effet, l’objectif commun dans toutes les entreprises qui engagent une démarche transformation digitale est de mieux collecter, fiabiliser, sécuriser, traiter, valoriser, partager, communiquer, … ses données. 

Transformation digitale – définition détaillée