Solution PRA / PCA pour PME - Points clés

Quelle solution PRA / PCA mettre en place pour une PME ?


Vous menez une réflexion sur la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité informatique (PRA) ou d’un Plan de Continuité d’Activité informatique (PCA) ? Votre système d’information est complexe et vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ? Pas de panique, Foxeet est la pour vous aider, ci-dessous nos conseils pour vous y retrouver et faire le bon choix : définition, typologies de solutions, critères de choix et exemple de cahier des charges PRA / PCA.



PRA / PCA – Définition


Un PRA, acronyme de Plan de Reprise d’Activité et un PCA, acronyme de Plan de Continuité d’Activité sont des procédures d’entreprise visant à mettre en œuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à ladite entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur, étant à noter que la notion de « majeur » est très variable d’une entreprise à une autre. Ces deux démarches sont très proches, mais diffèrent sur leur objectif final, à savoir :

  • pour le PRA : la reprise d’activité informatique dans un délais raisonnable pour l’entreprise,
  • pour le PCA : la continuité d’activité informatique sans interruption de services.


>PRA / PCA : Définition détaillée



PRA / PCA – Principaux critères à définir


Le choix d’une solution PRA ou PCA passe tout d’abord par un questionnement de fond sur vos attentes et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cette expression de besoins (objectifs, budget, fonctionnalité, contexte utilisateur…) est essentielle pour guider votre choix dans la jungle des prestataires, intégrateurs et solutions informatiques.


Les principaux critères à définir :

  • Le RTO, acronyme de Recovery Time Objective, représente la durée maximale d’interruption admissible de vos services à la suite d’une panne ou d’un sinistre (1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 jour…).
  • Le RPO, acronyme de Recovery Point Objective, désigne la durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne.
  • Le lieu de reprise : sur votre site ? un de vos sites distants ? ou dans le cloud ?
  • La criticité de chacune de vos applications métiers en production sur votre SI.