Salesforce vs Dynamics 365 - Deux CRM très puissants

Salesforce VS Dynamics 365


DELL EMC VS NUTANIX HCI



Comment sélectionner un CRM ?


Le bon choix d’un CRM est essentiel au sein d’une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande le CRM doit-être adapté.

Le CRM a été inventé pour améliorer la relation avec les clients afin de vous permettre de vous concentrer sur le reste. Il est donc primordial de se familiariser avec ses fonctionnalités pour ensuite les choisir et savoir quelles capacités CRM spécifiques votre équipe a besoin.


C’est pourquoi nous avons comparés Salesforce vs Dynamics 365.

Sachez qu’un CRM comprend idéalement 30 fonctionnalités que vous pourrez ajuster ensuite en fonction de vos besoins. Voici la liste de ces 30 fonctionnalités clés à avoir dans un CRM :


  1. Gestion des contacts
  2. Force de vente automatisée
  3. Synchronisation et partage de fichiers
  4. Intégration Web Analytics
  5. Intégrations tierces
  6. Équipe de vente et gestion des opportunités client
  7. Prévisions des ventes
  8. Console de vente interne
  9. Automatisation du support
  10. Une gestion de campagne 
  11. Gestion des leads pour déterminer les leads de haute qualité
  12. Intégration du client de messagerie
  13. Gestion des performances commerciales
  14. Un CRM qui est basé sur le cloud ou sur site
  15. Options de personnalisation
  16. Rapports et tableaux de bord
  17. Flux de travail et approbations
  18. Une automatisation du marketing 
  19. Citations au niveau du produit
  20. Intégration du marketing par e-mail
  21. Analyse des ventes
  22. Données de vente
  23. Intégration du chat
  24. Vues basées sur les rôles
  25. Intégration de la gestion des réseaux sociaux
  26. CRM mobile
  27. Stockage de données / fichiers CRM
  28. Automatisation et intégration du centre d’appels
  29. Environnement de test
  30. Gestion des cas / satisfaction des clients

 


Salesforce vs Dynamics 365


Le logiciel CRM est devenu un élément primordial de l’arsenal de nombreuses entreprises. Depuis un certain temps Salesforce se place comme étant un géant du marché, en 2019 il détient à lui seul 20% des parts de marché du CRM, d’après un rapport Gartner publié en Juin 2019.

De nombreux utilisateurs pensent que Salesforce est le meilleur CRM du marché.


Or, il faut être parfois objectif, ce n’est pas parce que Salesforce détient la meilleure place depuis très longtemps que les autres concurrents de CRM sont médiocres. Bien au contraire ! De plus en plus de CRM gagnent en puissance et en notoriété. C’est le cas de Dynamic 365, qui évolue en puissance et gagne la confiance de ses utilisateurs. Les entreprises ont tout intérêt de les comparer et de les analyser pour trouver le CRM qui leur correspondra le mieux.


Vous êtes perdus dans vos choix ? Pas de panique, dans tout les cas ces deux CRM sont très puissants et fiables. Or, il va falloir choisir. Chez Foxeet nous voulons vous faciliter la démarche et rendre le processus le plus simple possible pour vous, nous les avons donc comparés tous les deux.


En effet, il faut choisir le CRM le mieux adapté à votre entreprise pour qu’elle puisse être performante au maximum.

Et dieu sait que c’est vous qui connaissez le mieux le fonctionnement de votre entreprise pour l’adapté au CRM qui lui convient. Il est donc important de bien se renseigner.




CMR Salesforce vs CRM dynamics 365

Salesforce et Microsoft Dynamics sont des outils CRM qui s’adressent généralement aux grandes équipes, ils offrent tous les deux des fonctionnalités de base similaires. Cependant, pour résumer Salesforce est un CRM de vente pur tandis que Microsoft Dynamics propose des services CRM axés sur l’amélioration de la gestion des opérations.


SECURITE DU CRM Salesforce vs CRM Dynamics 365

En termes de sécurité de vos données, si vous ne voyez pas d’inconvénients de mettre toutes vos données sur le Cloud, Salesforce vs Dynamics 365 feront tous les deux l’affaire. En revanche, si vous être soucieux en termes de la sécurité de vos données ou que votre entreprise exige une vigilance renforcée sur ce sujet, sachez que le CRM Dynamics 365 vous délivre une licence afin d’entreposer localement les données ou vous servir de vos propres serveurs (On premise)


EN CE QUI CONCERNE SALESFORCE

Salesforce est un éditeur de logiciel crée en 1999 et basé à San Francisco aux Etats-Unis. Si sa spécialité concerne les logiciels de gestion de la relation client, il distribue des logiciels de gestion basés sur internet et héberge des applications d’entreprises à l’international. Plus de 150 000 entreprises de toutes tailles développent leur activité avec Salesforce. Salesforce compte une douzaine de produits individuels, ou cloud pouvant être déployés seul ou dans le cadre d’un environnement intégré.


Les entreprises peuvent choisir lequel de ces Clouds implémenter dans leur entreprise en fonction de leurs besoins. De plus, les entreprises ont le choix de compléter ces fonctionnalités avec des modules supplémentaires. Ces modules couvrent l’ensemble des fonctionnalités clés du CRM.


Les trois composants clés du CRM de Salesforce sont :

  • Le sales cloud
  • Le service cloud
  • Le marketing cloud


Les modules supplémentaires comprennent :

  • CPQ – un service de gestion des prix
  • Commerce Cloud Digital – une plateforme de commerce électronique
  • Field Service Lightning – une application pour gérer les employés et les flux de travail sur le terrain
  • Pardot – Service d’automatisation du marketing
  • DMP – une plateforme de gestion de données
  • Community Cloud – un créateur de portail en libre-service
  • Einstein – un service d’analyse basé sur l’IA



EN CE QUI CONCERNE DYNAMICS 365

Microsoft Dynamics 365 CRM (anciennement connu sous le nom de Microsoft CRM) propose lui aussi trois fonctionnalités principales qui regroupent leurs offres. Le CRM Dynamics 365 de Microsoft est disponible en deux versions de base : pour les PME et pour les grandes entreprises. Grâce au modèle SaaS, Dynamics 365 garantit un déploiement souple, rapide et économique basé sur toutes les dernières technologies de Microsoft.


Ce qui est intéressant chez Microsoft Dynamics c’est qu’il est en capacité de stocker les données sur le Cloud mais aussi de manière locale. Cela vous offre la possibilité de renforcer la sécurité de vos données. Microsoft Dynamics 365 CRM convient aux entreprises de tous secteurs. Le CRM 365 fait preuve d’expertise notamment dans le domaine de l’industrie, ses application CRM servent à des clients dans les domaines de la vente au détail, de la santé, de la fabrication, du gouvernement et des services financiers, entre autres.


Les trois composants clés du CRM de Microsoft Dynamics 365 sont :

  • Dynamics 365 pour les ventes
  • Dynamics 365 pour le service client
  • Dynamics 365 pour la vente au détail

 

Les modules supplémentaires que Microsoft propose sont :

  • Field Service – une application pour gérer les employés et les flux de travail sur le terrain
  • Microsoft Social Engagement – une application de gestion des médias sociaux et d’écoute sociale (incluse avec les ventes et le service client sans frais supplémentaires)
  • Project Service Automation – gestion d’entreprise basée sur des projets pour la planification et l’automatisation des ressources
  • Microsoft Relationship Sales – un navigateur de vente intégré aux données LinkedIn



SALESFORCE vs MICROSOFT DYNAMICS 365 : AVANTAGES ET INCONVENIENTS


LES AVANTAGES DE SALESFORCE

  • Beaucoup de fonctionnalités, d’options complémentaires et d’intégrations rend le CRM idéal pour les grandes entreprises qui ont des besoins divers et évolutifs.
  • Produit et entreprise Salesforce pérenne dû à son implantation sur le marché et à sa notoriété auprès de ses clients et partenaires. (Haute satisfaction client)
  • Salesforce est un produit puissant, personnalisable et rapidement déployable
  • Beaucoup de gestion faites en interne, ce qui permet une adaptation à sa clientèle performante et centré sur leurs attentes.
  • Salesforce est Leader sur le cloud.
  • Un réseau de formation performant.
  • Un service marketing cloud et Pardot de Salesforce mûre et prêt à être utilisés
  • Des installations de commerce électronique robustes qui s’améliore de jours en jours grâce à la plate-forme électronique Demandware.
  • Salesforce offre la possibilité de suivre les bonnes informations sur les prospects en temps réel. (Précis et qualitatif)
  • Le plus complet des outils CRM.
  • Un écosystème ouvert grâce à sa grande communauté d’experts et de partenaires qui travaillent constamment sur le développement d’applications de tous types. Cela permet de pousser toujours plus loin les solutions disponibles pour les clients. Grâce au magasin AppExchange, il est possible de proposer ses solutions à la communauté ou de profiter de leurs créativités.
  • Utilisation BI (Business Intelligence) pour ses clients.
  • Une infrastructure partagée qui facilite l’innovation et la personnalisation de Salesforce pour le plus grand bonheur de ses partenaires
  • Démarrage de Salesforce très rapide (en quelques jours seulement), il nécessite aucun logiciel à installer. Ni matériel.


LES INCONVENIENTS DE SALESFORCE

  • Prix assez élevés. Salesforce vs Dynamics 365 offre des prix variés, Dynamics 365 est plus compétitif !
  • Grande possibilité de personnalisation mais grande complexité, parfois l’embauche d’un développeur Salesforce est nécessaire pour des personnalisations plus complexes. (Augmentation du coût).
  • Nécessite un vrai questionnement en amont en termes de personnalisations voulues avant de choisir Salesforce pour savoir si c’est la solution la mieux adaptée.
  • Plate-forme complexe qui nécessite un temps d’adaptation. Augmentation du temps passé à déterminé la plate-forme qui fait perdre du temps à la productivité. Difficulté d’adaptation = perte de temps pour s’habituer à la plateforme.
  • Requiert majoritairement des applications externes supplémentaires qui ne sont pas gratuites.
  • L’offre illimité de Salesforce est limitée à 1000 mails/jour.
  • Légère faiblesse au niveau de l’interface.



LES AVANTAGES DYNAMICS 365

  • Le CRM 365 possède de forts outils décisionnels, notamment Power BI et Cortana Intelligence.
  • Dynamics 365 utilise un langage web universel qui permet de personnaliser en Java, .NET et HTML. Cela vous permettra de travailler fort et de créer des ajouts qui conviennent véritablement à vos besoins, sans toutefois ralentir le système.
  • Prix compétitif et flexible. Rentable et accessible aux petites entreprises.
  • Dynamics 365 est moderne, il possède une intégration native avec LinkedIn qui permet d’identifier les prospects et d’aider à établir des relations grâce à un engagement personnalisé.
  • Le CRM Dynamics 365 bénéficie d’une intégration transparente avec d’autres produits Microsoft tels que Office 365, Outlook et le puissant Business Intelligence de Microsoft Power BI. Les synchronisations entre les plates-formes permettre d’améliorer la productivité. La familiarité de l’interface Microsoft peut offrir une meilleure expérience utilisateur.
  • Une technologie de cloud Microsoft sécurisée.
  • Possibilité de stocker les données sur le cloud mais aussi de manière locale.
  • Mise en œuvre rapide et économique.
  • Une forte mobilité : PC/tablette/smartphone/Mac.
  • Logiciels et service systématiquement à jour.
  • Intégration complète de Microsoft Dynamics ERP et CRM.
  • Un CRM qui est en constante évolution et qui ne cesse de grandir et convaincre ses utilisateurs.
  • Possibilité de faire des campagnes multi-canaux et de déterminer le ROI des campagnes.


LES INCONVENIENTS DE DYNAMICS 365

  • Avec Dynamics 365, les utilisateurs devront probablement surmonter certaines difficultés initiales une fois que Dynamics 365 for Marketing sera publié. = dû à sa jeune présence sur le marché.
  • Les modèles de Microsoft Dynamics ne peuvent pas être utilisés avec les publipostages Microsoft Word. Ils ne sont également disponibles qu’avec l’utilitaire de messagerie personnalisé CRM, qui est un module complémentaire.
  • Beaucoup de fonctionnalités qui engendrent des coûts supplémentaires.
  • La prise en main est parfois difficile pour certaines personnes.
  • Pas de vue synthétique des clients.



CONCLUSION Salesforce vs Dynamics 365


Pour résumer, Salesforce vs Dynamics 365. Microsoft Dynamics 365 est probablement l’un des logiciels CRM les plus complets et flexibles du marché grâce à ses offres personnalisées.

Cependant, l’intégration est restreinte et la prise est difficile. Salesforce CRM et Microsoft Dynamics sont tous les deux des CRM puissants. Cependant Salesforce manque de fonctionnalités dans lesquelles Microsoft excelle. 


Afin de trouver le CRM qui vous correspond le plus il vous faudra comparer le besoin de flexibilité lors de l’intégration du produit (Microsoft Dynamics 365) et la gestion multicanaux de la relation (Salesforce). Or, le choix reviendra toujours à ce dont avez besoin et ce que vous espérez d’un CRM :

  • Des outils intégrés ?
  • Une forte personnalisation ?
  • Une prise en main rapide et facile ?
  • Basé sur le Cloud ?
  • Un prix modeste ?


A vous de voir 😉