🦊 » Comment choisir son logiciel de paie » Comment choisir son logiciel de paie

Comment choisir son logiciel de paie

Votre entreprise doit avoir au moins 10 salariés pour que la solution d’un logiciel de gestion de paie interne soit rentable. Il vous permettra d’automatiser les tâches que vous effectuiez auparavant tous les mois, mais aussi d’éviter les sources d’erreur qui existent lorsqu’on externalise la gestion de la paie.

Choisir son logiciel de Paie – Logiciel en Saas ou Monoposte ?

Contrairement au Monoposte, la gestion de paie en mode SaaS vous permet de ne plus avoir à installer d’application sur vos serveurs mais de vous abonner à des logiciels en ligne qui seront mis sur un Cloud. Pour accéder à ce Cloud, une simple connexion internet suffit. Cette solution en ligne vous permet de payer un prix variable selon votre utilisation.

Principaux critères de choix

Avant de choisir un logiciel pour gérer les paies en fin de mois et les autres tâches administratives qui concernent vos salariés, il faut se poser les bonnes questions :

  • Fonctionnalités adaptées à vos besoins mais simple à utiliser
  • Compatibilité avec le logiciel de comptabilité ou de votre expert-comptable
  • Sécurité des données
  • Budget
  • Déclarations Sociales Nominatives (DSN) à l’URSSAF

> voir Télécharger le cahier des charges Paie

Choisir son logiciel de Paie – Mises à jour et pérennité

La réglementation changeant rapidement, il est important de prendre un éditeur sérieux qui se tient au courant des évolutions pour mettre à jour régulièrement son application. Votre éditeur doit aussi être capable de vous accompagner sur du long terme et s’adapter à votre propre évolution.

Exemple de cahier des charges Paie

Vous l’avez compris, pour mener à bien votre projet Paie, l’expression et la formalisation de vos besoins est une étape indispensable. Nous vous offrons en lien ci-dessous un exemple de cahier des charges Paie au format Word. Vous retrouverez dans ce document toutes les rubriques essentielles à l’expression de votre besoin : objectifs, fonctionnalités, besoins utilisateurs, budget…

Télécharger le cahier des charges Paie