🦊 » Solutions Logiciels ERP » Définition ERP

Définition, fonctionnement d’un logiciel ERP

L’ERP, acronyme de Enterprise Resource Planing, ou PGI en français (Progiciel de Gestion Intégrée) est devenu un outil incontournable pour toute société souhaitant se doter d’une gestion unifiée de ses métiers et process. Il centralise les données utiles de l’entreprise et permet d’avoir une vision transversale. L’ERP peut être un logiciel en ligne (SaaS) ou déployé sur site, on parle alors de « on premise ».

Logiciel ERP – Définition

Un logiciel ERP (ou PGI) permet d’avoir une vision unifiée de tous les aspects qui font l’activité de l’entreprise. Le fonctionnement d’un logiciel ERP est plutôt simple. Il agrège les données éparpillées entre les différentes applications ou constitue une base de données unique. Il fournit ainsi aux utilisateurs une vue globale et actualisée en temps réel. L’ERP a pour vocation de vous faire gagner du temps et de vous donner accès à toutes les informations utiles dans un seul espace. Plus globalement, il permet de piloter l’entreprise dans tous ses aspects.

Il existe une offre pléthorique de logiciels CRM sur le marché, la plupart étant des géants américains (Microsoft Dynamics, SAP ERP, Sage X3, Oracle ERP Cloud).

TROUVEZ LE BON LOGICIEL DE PAIE RAPIDEMENT

Logiciel ERP – Principaux objectifs

L’ERP répond a plusieurs besoins selon votre secteur d’activité. Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planing) est un outil incontournable lors de la transformation digitale des PME. Quel que soit le processus métier dans lequel vous vous trouvez, il doit accompagner tout le cycle de production et de vente.

Production : Que vous soyez dans la création de produits ou de services, vous devez planifier l’ensemble de la production pour maintenir un flot constant de ventes. Que ce soit en inteconnexion avec le MES ou le CRM par exemple, l’ERP permet d’anticiper les besoins et de réagir aux fluctuations. Il joue ainsi un rôle important dans l’amélioration continue du cycle de production : étude des process, identification des points faibles, idées d’amélioration. Les gains en productivité, qualité et adaptabilité sont indéniables.

Ressources Humaines : Les Directions des Ressources Humaines se doivent d’adapter les plannings à la production, de s’occuper des congés et de la paie. Leur rôle est aussi d’appliquer les évolutions du Droit du Travail dans l’entreprise.

Comptabilité : L’écriture des différents flux financiers d’une entreprise a besoin d’être harmonisée aux différents services (achats, ventes, RH…). L’ERP permet d’assurer la traçabilité des données et la mise en conformité réglementaire. L’automatisation des flux est synonyme de gain en productivité et de réduction du risque d’erreur lors de la saisie des mêmes données par les utilisateurs.

TROUVEZ LE BON LOGICIEL DE PAIE RAPIDEMENT

ERP – Les dernières évolutions

Ces dernières années, les éditeurs d’ERP ont travaillé sur de nouvelles fonctionnalités, peut-être votre besoin s’inscrit-il dans ces dernières tendances du marché :

  • Le Cloud SaaS full web : le logiciel et les données sont stockés sur des serveurs externes, accessibles depuis tout terminal ayant accès à internet. Le full web permet de s’y connecter à partir de n’importe quel navigateur, pas besoin de logiciel spécifique.
  • L’ergonomie et l’UX : de nombreux éditeurs repensent l’ergonomie de leur solution ERP pour améliorer leur facilité d’utilisation. Par exemple, les utilisateurs peuvent faire des glisser-déposer, des recherches avec des critères étendues ou centraliser les requêtes par compte.
  • Fonctionnalités innovantes : certains ERP deviennent de véritables plateformes, intégrant des fonctionnalités traditionnellement absentes, comme la collaboration sociale au sein de l’entreprise ou une gestion avancée des documents.
  • La spécialisation : les solutions d’ERP généralistes proposent de plus en plus de modules et de paramètres adaptés aux spécificités des domaines d’activité.

TROUVEZ LE BON LOGICIEL DE PAIE RAPIDEMENT