Solution Hyperconvergence pour PME - Les points clés

Infrastructure traditionnelle, convergée ou hyperconvergée ? 


Vous souhaitez renouveler votre infrastructure serveurs et stockage vieillissante ? Ces dernières années, l’offre des constructeurs, leaders du marché (Dell, HP, Cisco, IBM etc…), a considérablement évolué. Il devient difficile de savoir sur quelle technologie investir, d’autant plus que de nouveaux acteurs ont vu le jour (Nutanix, Simplivity, Atlantis…). Nous vous aidons à faire le point sur les différentes architectures et technologies disponibles sur le marché : définition, typologies de solutions, critères de choix et exemple de cahier des charges infrastructure.



Hyperconvergence – Définition

L’hyperconvergence, également appelée infrastructure hyperconvergée, est un modèle d’architecture informatique matérielle regroupant dans un même dispositif tous les composants hardware nécessaires au bon fonctionnement d’un système d’information d’une entreprise : traitementstockageréseau et virtualisation sont embarqués dans une seule et même solution.


Voir Hyperconvergence : Définition détaillée



Infrastructure intégrée, convergée ou hyperconvergée – Comment choisir ?


Le choix d’un type d’architecture matérielle pour votre système d’information n’est pas une question de philosophie ! Il n’y a pas d’architecture meilleure qu’une autre, mais plutôt des architectures mieux adaptées à votre besoin, votre taille d’entreprise et votre activité . C’est pourquoi, avant d’entamer une consultation, il est primordial de se poser les bonnes questions pour rédiger une expression de besoin qui garantira le succès de votre projet de renouvellement d’infrastructure informatique. Pour le savoir, il faut définir ce que vous souhaitez que cette nouvelle infrastructure vous apporte :

  • de la souplesse : être scalable et pouvoir absorber une forte croissance ?
  • une facilité d’administration pour une équipe informatique réduite ?
  • de la résilience, pour assurer une haute disponibilité de votre SI ?
  • des économies d’échelles quant à la gestion de cette architecture ?
  • de la simplicité dans la gestion des sites distants ?

 

Plus de critères à déterminer sur Comment choisir son architecture informatique, voir aussi comparatif hyperconvergence HCI



Les constructeurs d’infrastructures convergées, hyperconvergées et intégrées


Comme expliqué précédemment, bien que les acteurs traditionnelles soient toujours présents sur le marché des nouvelles infrastructures matérielles, de nouveaux entrants ont fait leur apparition depuis 2009. Ces nouveaux constructeurs et/ou éditeurs complexifient encore un peu plus le choix de technologie. Nous vous proposons de les lister :

  • solutions d’infrastructures intégrées : ExaData d’oracle, SAP HANA d’HP, Pureflex d’IBM
  • solutions d’infrastructures convergées : Vmware, HyperV de Microsoft, Cisco, Dell, HP, Netapp, Purestorage
  • solutions d’infrastructure hyperconvergées : Nutanix, Simplivity, Atlantis, Pivot3