assitance a maitrise d ouvrage

Consultant AMOA : pourquoi faire appel à ses services

Les raisons pour avoir recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Avant de vous révéler la mission d’un consultant AMOA, revenons à l’analogie de la construction d’une maison.

 Lorsque l’on « fait bâtir » pour reprendre une expression consacrée, il faut au départ définir ce que l’on veut. Cela passe souvent par des plans, qu’il faut réaliser, et bien souvent faire valider par un expert, l’architecte.

Une fois les plans réalisés, il faut choisir les artisans avec lesquels on souhaite travailler : le maçon, le plombier/chauffagiste, le plaquiste, l’électricien, et le maître d’œuvre ou promoteur qui s’occupera de l’ensemble. Il en est de même pour le choix des matériaux.

Une fois les artisans contactés, on s’aperçoit bien souvent que les budgets dépassent ce que l’on avait prévu, il faut donc faire des choix.

 Vient ensuite la phase de construction proprement dite.

Quelle que soit la solution retenue, maître d’œuvre ou pas, des réunions de chantier s’imposent pour s’assurer que la réalisation est conforme aux plans, corriger le cas échéant, gérer les plannings et les budgets. Et là encore, on a souvent quelques surprises d’ordre budgétaire.

 Lorsque la maison est bâtie, on signe un ou plusieurs PV de livraison, on règle les dernières factures, et on bénéficie alors de la garantie décennale. Mais il reste souvent les finitions et les extérieurs à faire, les terrasses, la piscine, la pelouse, la plantation des arbres, bref, tout ce qui va rendre la maison encore plus agréable.

Dans le cadre d’un projet SI, on commence par définir ce que l’on veut. C’est la phase de recensement des besoins qui aboutit à un cahier des charges. A cette étape, il faut être vigilant à bien déterminer les besoins cibles afin de simplement reconduire l’existant.

 

Le choix des prestataires passe par une phase de consultation.

Pour éviter toute surprise, on contractualise au mieux, dans un esprit de type « gagnant / gagnant ».

Vient ensuite la phase de mise en œuvre avec ses différents chantiers :

  • Analyse et conception de la solution,
  • Paramétrage, développement des interfaces et inévitables spécificités,
  • Test et recette de la solution,
  • Démarrage opérationnel.

Lorsque le « Go Live » est prononcé, vient alors la phase d’optimisation, où on met en œuvre tout ce qui ne l’a pas été dans le projet initial. Ce sont les finitions.

 Et pour éviter toute surprise, afin de maîtriser les nombreuses spécificités mieux vaut faire appel à un spécialiste. C’est la mission du consultant AMOA.

TROUVEZ LE BON CABINET DE CONSEIL

Transformation digitale – Définition

La transformation digitale dans sa dimension sociétale adresse l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie dans notre quotidien et qui influent sur la façon dont nous échangeons, communiquons, nous déplaçons, consommons, nous soignons, …

Au niveau de l’entreprise, l’intégration de la technologie dans tous les rouages de ses métiers qui devient possible avec des outils tels que l’ERP, la CRM, le SIRH, l’automatisation des chaines de productions, les objets connectés, la vente en ligne, … a toujours pour principale enjeu « la Donnée ». En effet, l’objectif commun dans toutes les entreprises qui engagent une démarche transformation digitale est de mieux collecter, fiabiliser, sécuriser, traiter, valoriser, partager, communiquer, … ses données. 

Transformation digitale – définition détaillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *