cloud as400

5 raisons d’externaliser son ou ses AS/400 (IBM iseries) dans le cloud

5 raisons pour mettre son infrastructure IBM iSeries dans le CLOUD

Que vous l’appeliez AS/400, IBM iseries, IBM i, IBM Power i, ou encore system i, vous vous êtes certainement déjà posé cette question : Pour quelles raisons externaliser l’AS/400 dans le cloud ?

Voici 5 raisons majeures qui feront qu’un jour ou l’autre vous mettrez votre infrastructure IBM Power System dans le cloud :

  1. Pour améliorer la disponibilité de l’infrastructure AS/400
  2. Pour augmenter l’élasticité : montée en puissance, faire face au pics d’activité
  3. Pour permettre la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA)
  4. Pour pallier à la perte de compétences AS/400 au sein de l’entreprise
  5. Pour préparer l’abandon en douceur de la plateforme AS/400 et accélérer la transformation digitale de votre entreprise !

1. Pour améliorer la disponibilité de l'infrastructure AS/400

Héberger son environnement IBM iSeries dans le cloud chez un partenaire compétent permet d’améliorer la qualité de service de la Direction des Systèmes d’information. En effet, l’externalisation permet de louer de louer de la puissance pour un coût récurrent mensuel. Ce loyer intègre un SLA (Service Level Agreement), que nous pourrions traduire en français par « engagements de niveau & qualité de service« . Ce SLA sera presque toujours bien supérieur à ce qu’il est possible de réaliser en interne, au sein de l’entreprise. Il sera en effet possible d’atteindre une disponibilité de la plateforme AS/400 à 99,999 % et ce 24h/24 & 7j/7.

2. Pour augmenter l'élasticité de l'environnement iSeries

L’activité de votre entreprise est peut-être variable au cours de l’année, des mois, des semaines ou bien au cours de la journée. Pour faire face à ces montées en charges, vous avez investit dans une ou plusieurs machines IBM Power musclées. Résultat : l’environnement ne consomme que 20% de sa puissance les trois quarts du temps.

Mettre votre infrastructure AS/400 dans le cloud vous permettra d’optimiser l’utilisation de sa puissance en gagnant en élasticité ! Il vous serait alors possible d’augmenter la puissance de calcul à la demande et seulement pour faire face au pics d’activité liés au secteur de votre entreprise.

TROUVEZ LE BON PARTENAIRE CLOUD AS/400

3. Pour la mise en place d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Quel impact financier risque votre entreprise en cas de non-disponibilité de la plateforme AS/400 ? En répondant à cette question, vous allez trouver les arguments pour budgétiser et mettre ne place un Plan de Continuité d’Activité de l’environnement AS/400. En règle générale, réaliser une étude d’impact d’une coupure de services de l’environnement Power met en évidence un risque financier élevé, car bien souvent c’est l’ERP de l’entreprise qui cesse de fonctionner. Et le temps d’arrêt de production ne se récupère pas !

Mettre en place un PCA de votre environnement iSeries dans le cloud, vous permettra de sécuriser ce risque et de répondre à certaines obligations que peuvent vous imposer vos clients ou même votre assureur. En effet, en fonction de l’activité de votre entreprise, vos clients et/ou votre assureur peuvent vous demander de disposer d’un plan de reprise d’activité ou de continuité d’activité basé sur deux datacenters. Ces derniers devant être séparés d’au moins 150 km.

Voir aussi > Modèle Cahier des charges plan de continuité d’activité informatique

4. Pour pallier à la perte de compétences AS/400

Les systèmes Mainframe et AS/400 ne sont pas morts, non il ne le sont pas, d’ailleurs 85% des transactions dans le monde passe par leurs services. Ceci dit, une inquiétude traverse actuellement toutes les DSI : la perte des compétences Mainframe et AS/400 au sein de leur entreprise.

En effet, selon Datacenter Magazine, plus de 90 % des décisionnaires IT inquiets ! Il ne sont pas inquiets pour l’avenir de leurs machines robustes, fiables et disposant d’un faible coût de possession, non, ils sont inquiets du risque que représente la perte de compétences internes sur ces environnements. Toujours d’après Datacenter Magazine : « Près de deux tiers des personnes interrogées déclarent que la perte des compétences mainframe critiques représente un risque important pour toute leur entreprise. »

Face à ce manque de compétences internes et de la difficulté de recruter des profils de ce type dans la « durée », la solution de mettre son environnement AS/400 dans le cloud prend tout son sens !

5. Pour préparer l'abandon en douceur de la plateforme AS/400 ou accélérer la transformation digitale de votre enterprise !

Vous savez que vous allez abandonner cet environnement, mais vous ne savez pas quand ? Mais c’est sûr, l’entreprise va abandonner cette plateforme car la direction souhaite migrer vers un nouvel ERP, mais vous ne savez pas quand ! Un projet ERP ne se décide pas en quelques semaines et son implémentation ne dure pas que quelques mois. Alors votre plateforme AS/400 vieillit, les coûts de maintenance grimpent fortement, les montées de versions se font rares…

Voici la cinquième et dernière raison pour mettre votre System i dans le cloud ? Ceci vous permettra de le maintenir à jour, d’amoindrir les coûts de maintenance et de couper le service proprement et rapidement,  le jour ou le nouvel ERP sera installé !

TROUVEZ LE BON PARTENAIRE CLOUD AS/400

*Note aux lecteurs arrivés jusque ici : la popularité du termes AS/400 nous a poussé à l’utiliser dans cet article. Bien évidemment, IBM a fait évoluer ces machines sous le nom de Power. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *