🦊 » transformation digitale - définition détaillée

Transformation Digitale - Définition détaillée

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

transformation numérique définition

A titre personnel, nous vivons l’intégration de la technologie dans notre quotidien depuis déjà plusieurs années et elle a déjà totalement révolutionné nos vies et cela, même malgré nous. Prenons par exemple :

  • Les échanges entre les personnes se sont intensifiés en volume et fréquence grâce aux applications de nos téléphones mobiles, de nos messageries.
  • Nos communications touchent un public élargi via l’utilisation des réseaux sociaux et en parallèle nous accédons toujours plus à l’information.
  • GPS, circulation en temps réel, voitures autonomes ou en passent de l’être, suivi en temps réel d’un bus, train, métro, avions, … facilitent au quotidien nos déplacements
  • Achats en ligne, drives, streaming ont modifié totalement notre façon de consommer
  • La réservation en ligne de nos rendez-vous médicaux et la télémédecine révolutionnent tous les jours la manière de nous soigner.

Cette liste, loin d’être exhaustive, est à compléter par l’apparition et l’évolution permanente de nouveaux usages.

De son côté, l’entreprise se doit de ne pas être à la traîne face à ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs qui pour la plupart ont déjà pris conscience de l’importance du digital à titre personnel. En effet si le plus grand frein de la transformation digitale des années passées était l’humain, sa capacité à utiliser des outils numériques modernes et changer ses habitudes de travail, on peut clairement miser aujourd’hui, par leur utilisation personnelle quotidienne, que c’est l’un de ses plus grand moteur.

La transformation digitale de l’entreprise devient alors une évidence et tous ses secteurs métiers sont concernés. Mais avec la particularité tout de même que la transformation digitale de l’entreprise met au centre des préoccupations « la donnée ». 

Pourquoi mettre la gestion de la donnée au centre de la transformation digitale de l’entreprise ?

Mettre en œuvre un ERP, une CRM, un SIRH, l’automatisation de chaines de productions, un site de vente en ligne, …  ne sert en réalité qu’à se mettre en capacité de capter une donner, la transformer, l’enrichir pour l’utiliser, la valoriser, la communiquer toute en s’assurant de sa fiabilité et du bon niveau de sa sécurisation. Finalement les outils numériques ne sont là que pour servir « la Donnée » en la faisant circuler, en la traitant et en l’exposant selon des règles définies.

En conclusion, une démarche de transformation digitale devrait s’appuyer d’abord sur les données que l’entreprise gère et gérera demain, plus que sur les flux rendus possibles par les outils numériques. Pour cela, la transformation digitale doit s’accompagner au préalable de la mise en œuvre d’une gouvernance des données dont les principaux objectifs seront la compréhension commune des données au niveau de l’entreprise, la définition des rôles et des responsabilités, une meilleure qualité des données permise par un meilleur contrôle.

Pour aller plus loin > Les 5 étapes clefs pour réussir sa transformation digitale

TROUVEZ LE BON AMOA