Extrait du Livre Blanc : « Comment rassurer les consommateurs sur la collecte des données personnelles ? »
« Des craintes autour des données personnelles…
qui viennent contraindre les parcours d’achat :
La crainte autour de la réutilisation des données transmises peut également constituer un important motif d’interruption de son acte d’achat : que ce soit en ligne ou en physique (par téléphone ou en magasin), 3 Français sur 4 évoquent cette crainte.
La proposition d’offres spéciales semble peu à même d’encourager les consommateurs à partager davantage de données personnelles : 1 sur 3 se dit prêt à partager plus de données personnelles en échange d’avantages et bons de réduction, une nouvelle fois en raison de la crainte de la réutilisation des données à des fins non voulues.
Au final, la garantie du respect du traitement des données apparaît, pour 63% des Français, comme le premier levier de transmission des données personnelles devant ce type d’avantages (coupons de réductions, récompense de fidélité…).
Des Français en quête de sécurisation…
… de leurs données personnelles
Si un Français sur dix déclare avoir totalement modifié ses comportements online suite aux récentes failles de sécurité et aux nouvelles règlementations liées aux données personnelles, plus d’un Français sur deux est réticent à transmettre ses données personnelles, principalement les coordonnées bancaires.
Ils craignent principalement l’usurpation de leur identité (80%) mais également un piratage de leur boite mail (71%). Une réticence plus marquée auprès des Français les plus âgés. »