GPEC digitale – Extrait :



La gestion des compétences (GPEC) en entreprise est clé car elle répond à au moins quatre problématiques, notamment depuis la digitalisation :


• Problématiques de marché, de concurrence et d’agilité

• Problèmes liés aux RH individuelles : organiser

• Problématiques de gestion des générations : départs à la retraite, transferts de compétences

• Enfin, des problématiques d’efficacité dans une mobilité interne pertinente, valoriser les talents des collaborateurs

L’utilisation des ressources internes. Une double pression pousse aujourd’hui les entreprises à revoir leur modèle de gestion des compétences à l’aube du digital.

Une pression du top management qui attend des résultats, sur la base d’indicateurs quantifiables. Historiquement, les ressources humaines ne sont pas le service le plus soumis à justifier ses performances, la responsabilité étant plutôt individuelle. Mais la transparence imposée par le digital dans d’autres départements, comme le commercial, vient fixer de nouveaux standards.


Ensuite une pression de la part des collaborateurs de l’entreprise, qui dans la sphère privée voient la diffusion et la promotion des compétences grandement facilitée par le digital. 2 exemples :


• Est-il normal que, pour résoudre un problème, sur des forums spécialisés, des experts répondent plus rapidement que le temps de trouver un collègue compétent ?

• La génération des millenials est caractérisée par un réflexe : si elle n’a pas la solution, elle ira la chercher. “Google is your friend.” Mais si votre entreprise ne dispose pas d’une base où chercher, quelle image employeur donne-t-elle ?