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Livre Blanc Télétravail Entreprise

Construire les outils, adapter les processus et préparer les collaborateur au télétravail en entreprise

Lors la crise sanitaire du COVID-19, plus de 8 millions d’actifs ont été contraints de travailler à distance depuis chez eux, accélérant en quelques semaines une dynamique jusque-là timide au sein des organisations : l’adaptation des modes de travail et des processus de l’entreprise pour assurer une continuité d’activité en dehors de ses murs.

 

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Si l’engouement pour le télétravail en entreprise est manifeste chez les salariés – 71% ont été « satisfaits » par cette expérience et 83% souhaitaient poursuivre cette pratique au sortir du confinement  (source : Ministère du travail / Aract ) – , les dirigeants craignent quant à eux sur l’impact sur la fluidité des échanges et la créativité (70% constatent une dégradation de ces deux items suite à la mise en place du télétravail durant le confinement du printemps 2020), mais également sur le risque d’isolement des salariés, une crainte partagée par 84% des dirigeants interrogés (source : enquête CPME Juillet 2020).

 

Une lecture trop rapide de ces constats pourrait amener à la conclusion que la mise en place du télétravail reste périlleuse pour bien des entreprises, quand bien même la nature de leur activité le permettrait. Or, si sa mise en place unilatérale et précipitée est effectivement un chemin semé d’embûches, une préparation de l’ensemble des dimensions de l’entreprise à ces nouveaux modes d’exercice professionnel en limite les risques, pour en produire ensuite les effets positifs.

Quand on parle de l’ensemble des dimensions de l’entreprise, c’est parce que le télétravail en entreprise va impacter 3 leviers fondamentaux de son fonctionnement : les outils, les processus, et les collaborateurs.

 

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1.      Introduction

2.      Sommaire

3.      Avant-Propos

a.      Télétravail ne rime pas forcément avec Home Office

4.      Les outils du télétravail : penser sa boite à outils en fonction de ses usages

a.      Repenser le bureau : une adaptation nécessaire et une opportunité

b.      La maîtrise des outils numériques, préalable au maintien de l’efficacité

c.       Visioconférence et outils collaboratifs :

d.      La connexion aux espaces de travail physiques grâce au numérique

5.      Adapter les processus de l’entreprise au télétravail

a.      La centralisation de la donnée au service de tous

b.      Workflows et automatisation : la mise en œuvre de la donnée

6.      Préparer les collaborateurs : une étape cruciale pour une transition fluide

a.      Evaluer la maturité numérique des collaborateurs

b.      Manager en télétravail : la consécration du management par les objectifs

c.       Maintenir la cohésion d’équipe : créer les rituels de la communauté virtuelle

d.       Lutter contre l’isolement : créer du lien par l’échange individuel

 

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