soc_siem_pentest

Protection Cyberattaque : les bonnes pratiques pour votre PME

CyberSécurité : Définition

La cybersécurité consiste à mettre en œuvre tous les moyens à disposition du service informatique d’une entreprise pour assurer la protection de sa PME face à une cyberattaque, et garantir l’entièreté de ses données, qu’elles soient sensibles ou non.

Les cyberattaques visent tous les secteurs d’activités, tous les métiers, et sont souvent catastrophiques pour une entreprise, occasionnant de lourdes pertes. Quelques exemples concrets de cyberattaques en 2020 :

Quelques exemples parmi la vague de cyberattaques ayant eu lieu en France en 2020. Une entreprise se doit donc d’allouer un budget à la sécurisation de ses données, celui-ci doit être calculé en fonction du risque et des éventuelles pertes financières liées à ce dernier. Si elle l’omet, la PME s’expose aux vols de données, aux ransomware et autres virus pouvant paralyser son activité.

Sécuriser ses données ne se cantonne pas à la mise en place d’un VPN ou d’un antivirus. Il est également impératif d’identifier les failles ou « backdoor« , mais aussi de faire de la sensibilisation auprès de ses salariés, d’acquérir de logiciels tenant à jour une base de données de menaces et de failles ou encore d’avoir une équipe dédiée à la sécurité au sein de son entreprise.

De nos jours, il apparait essentiel, non pas de traiter les risques, mais de les anticiper en menant une politique de « protection cyberattaque » . Ne pas le faire équivaut à une faute professionnelle pour la direction des systèmes d’information d’une entreprise. Par la prévention et l’anticipation, une PME limite les attaques sur sur son SI et se permet d’envisager un avenir plus serein.

Trouver un prestataire Sécurité

Protection cyberattaque, quelles sont les solutions ?

audit_protection_cyberattaque

L’Audit de sécurité

Un audit de sécurité est une évaluation systématique de la sécurité du SI d’une entreprise en mesurant sa conformité à un ensemble de critères établis.

Un audit approfondi évalue la sécurité de la configuration physique et de l’environnement du système, des logiciels, des processus de traitement des données et des pratiques utilisateurs.

Les audits de sécurité sont souvent utilisés pour déterminer la conformité réglementaire, telle que la norme ISO 27001 par exemple. 

test_de_penetration_protection_cyberattaque

Le Pentest

Ou test d’intrusion en Français. Il permet d’identifier de manière précise les vulnérabilités éventuelles, failles, menaces et autres backdoors du SI d’une entreprise. 

De vrais hackers (White Hat) vont tenter de pénétrer le système d’information de votre entreprise. Un rapport vous est remis à la fin du test d’intrusion avec les menaces identifiées et les recommandations associées.

En effectuant un pentest, vous identifiez clairement les failles de sécurité à un instant « t ». Il est important d’en faire régulièrement.

cyberattaque_definition

La Campagne de Phishing

La campagne de phishing est une pratique ludique pour sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité. Elle consiste à reproduire les techniques de phishing utilisées par les hackers. Ces techniques sont principalement, l’envoi de mails au en usurpant le nom et le logo d’une entreprise reconnue comme une banque ou un fournisseur d’énergie par exemple.  

Dans ces emails frauduleux dit « d’hameçonage« , il est demandé au destinataire de l’email d’entrer des informations sensibles (coordonnées de paiement, nom, date de naissance etc…)

Ces campagnes peuvent être faite par un prestataire extérieur ou en interne via des logiciels dédiés.

security operation center

Le SOC

Le SOC pour « Security Operations Centers« , ou centre des opérations de sécurité en français. En quelques mots, il s’agit de constituer une équipe dédiée à la sécurité du système d’information de votre entreprise.

Plusieurs possibilités s’offrent pour monter cette équipe :

  • Embaucher des spécialistes de sécurité en interne
  • Choisir un prestataire vous proposant une équipe dédiée à la sécurité de votre entreprise
  • Choisir un prestataire vous proposant une équipe mutualisée sur plusieurs clients pour la sécurité de votre PME

Le SOC est une option qui peut s’avérer assez coûteuse, mais elle vous garantie une vraie politique de sécurité informatique et assure votre protection contre les cyberattaques.

Trouver un prestataire Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *