Tout savoir sur le prélèvement à la source

Extrait


Nous y sommes : depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, c’est-à-dire directement sur les bulletins de salaire des employés. À charge pour l’employeur ou son prestataire de paie (l’expert-comptable par exemple) de « jouer » le rôle du collecteur pour l’administration fiscale, c’est-à-dire la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Ce sujet est en discussion depuis plusieurs années. Il avait été annoncé par l’ancien président de la République et est déjà appliqué dans la quasi totalité des pays européens, excepté la France et la Suisse. Il est entré en vigueur en France ce 1er janvier 2019.


Les pouvoirs publics expliquent que le principal atout de cette réforme va être de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition*. Avec pour impact une meilleure adaptation de l’impôt à la réalité des revenus perçus pour ceux qui connaissent des changements de situation financière ou familiale en cours d’année.


Ce gros changement ne va pas être sans conséquences pour le salarié, qui va notamment devoir s’habituer à percevoir un salaire net plus faible que les années précédentes. Mais aussi pour l’employeur, qui devra mettre en place la logistique qui convient pour répondre à son nouveau rôle. Sans compter les situations qui n’ont pas encore été envisagées et qui apparaîtront lors des premières semaines de mise en place du nouveau dispositif.


Dans ce livre blanc, nous allons traiter des questions qui peuvent se poser pour les entreprises, les prestataires de paie ou les salariés, et essayer d’y répondre avec honnêteté pour vous permettre d’y faire face le plus sereinement possible !