Livre Blanc : Le CRM augmenté. Comment aider sales & marketing à atteindre leurs objectifs ?

Extrait du Livre Blanc : « Le CRM augmente. Comment aider sales & marketing à atteindre leurs objectifs ? » :


« Le CRM, 1ère brique indispensable


L’outil qui centralise les actions sales est le CRM. Mais le marketing a besoin de se l’approprier pour faciliter le traitement des leads par les sales. Cela devient l’outil référence market & sales où il est possible de faire des statistiques entre les leads livrés et leads traités.

« Le CRM devient la boite noire de toute l’entreprise« 

Un maximum d’infos sont rassemblées, d’où l’importance croissante de l’accès en cloud.

En 2008, seulement 12% des entreprises utilisaient le CRM dans le Cloud > nous sommes passés à 87%!

Le CRM doit pouvoir vous donner une vue d’ensemble à 360 degrés de chaque personne avec laquelle vous vous connectez.

Un CRM sans données est comme une voiture sans essence : elle ne vous emmènera pas loin ! Beaucoup de clients réalisent tardivement qu’ils ont investi dans des outils complexes sans avoir pris le temps de les alimenter avec du lead de qualité, dans un contexte de plus en plus contraint avec le RGPD. « 



« L’Intelligence Artificielle, en B2B, un nouveau souffle ?


La volumétrie des données ne permet plus à un humain d’adresser des messages adaptés sans recourir aux traitements assistés par ordinateur ! Vous en étiez-vous rendu compte ?

L’intelligence artificielle se niche aujourd’hui à toutes les étapes clés du processus marketing et sales :

  1. Depuis l’identification non intrusive des visiteurs et de leur entreprise avec le tracking multicanal
  2. Jusqu’à l’engagement automatisé par des bots intelligents et l’ultra-personnalisation du parcours de visite
  3. En passant par l’analyse comportementale des centres d’intérêts, le scoring prédictif de l’intention d’achat, la détection des influenceurs à recontacter
  4. Voire la rédaction automatique de messages ou de contenus en fonction de la maturité du prospect dans son cycle de décision / achat


Le marketeur B2B devient un “coach” de sa plateforme en l’alimentant de règles et en corrigeant ses prédictions.

L’enjeu est simple : bien paramétré, c’est l’outil qui fait le travail pour vous ! »