Télécharger notre comparatif dédié aux plateformes de cloud hybride sur la droite
Comparatif Plateformes cloud hybride
6 ans après le lancement des premières technologies de conteneurisation et d’orchestration, le marché des plateformes cloud hybride, dite multi-cloud est en pleine agitation ! L’adoption massive des entreprises à ces technologies a mis le feu aux poudres, et les géants du marché que sont Microsoft, Amazon ou encore Google ont tous lancé leur produit coup sur coup.
Comment faire son choix parmi toutes ces plateformes cloud hybride ou plateforme multi-cloud ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces solutions ? Laquelle est la plus utilisée ?
Quelles technologies de conteneurisation et d'orchestration utiliser ?
Foxeet répond à ces questions dans cet article ! Pour une analyse complète télécharger le comparatif complet cloud hybride (sur la droite).
Qu’est-ce qu'une "plateforme cloud hybride" ?
Les entreprises qui souhaitent gérer et exécuter leurs applications à la fois sur leurs infrastructures dans leur(s) propre(s) datacenters et dans divers clouds publics ou privés du marché ont besoin d’une solution de gestion multi-cloud.
Cette plateforme se doit donc d’être robuste et techniquement agnostique pour pouvoir gérer n’importe quels clouds indépendamment des « cloud-providers ».
Aujourd’hui, la direction des systèmes d’information d’une entreprise n’a que l’embarras du choix dans le choix de leur plateforme multi-cloud. Il faut bien comprendre que le développement de ces plateformes ont été rendues possibles grâce à la technologie de conteneurisation, et particulièrement par la solution open-source la plus populaire : Kubernetes.
La suprématie de Kubernetes
Côté entreprise, l’adoption de cette technologie est en marche. Plus d’une entreprise sur deux utilisent la technologie Kubernetes ! Selon une étude de stackrox.com, réalisée sur 400 professionnels de l’IT fin 2020, plus d’une entreprise sur deux utilisent son kubernetes « maison » pour orchestrer leurs conteneurs en production. Soit une augmentation de 43% par rapport à 2019 !
Qu’utilisez-vous pour orchestrer vos conteneurs ? (plusieurs réponses possibles)
source : stackrox.com
Plateformes Cloud Hybride
Chaque cloud provider à son offre
Coté cloud provider, chaque fournisseur de cloud qui se respecte a désormais sa propre solution de gestion de cloud hybride basée sur Kubernetes dans son chapeau : Microsoft propose, par exemple, « Microsoft Azure Arc ». Google propose, par exemple « Google Anthos », Amazon propose EKS etc…
EKS facilite la standardisation des opérations dans tous les environnements. Vous pouvez exécuter des clusters EKS entièrement gérés sur AWS. Vous pouvez disposer d’une distribution open source éprouvée de Kubernetes où vous voulez pour des opérations cohérentes avec Amazon EKS Distro. Vous pouvez héberger et exploiter vos clusters Kubernetes sur site et à la périphérie avec AWS Outposts et AWS Wavelength, et bénéficier d’une expérience cohérente en matière de gestion de clusters avec Amazon EKS Anywhere.
Azure Arc offre une gestion simplifiée, un développement d’applications plus rapide et des services Azure cohérents. Organisez, gouvernez et sécurisez facilement les clusters Windows, Linux, SQL Server et Kubernetes dans les centres de données, la périphérie et les environnements multicloud directement depuis Azure. Concevez et créez des applications cloud natives n’importe où sans sacrifier la visibilité et le contrôle centralisés. Bénéficiez de l’innovation Azure et des avantages du cloud en déployant des services Azure cohérents de données, d’applications et de machine learning sur n’importe quelle infrastructure.
Red Hat® OpenShift® offre une installation automatisée, des mises à niveau et une gestion du cycle de vie dans toute la pile de conteneurs (le système d’exploitation, Kubernetes et les services de cluster, et les applications) sur n’importe quel cloud.
Google Cloud a développé Anthos, une plate-forme d’applications qui vous permet de moderniser vos applications existantes et de créer des applications cloud natives n’importe où, de manière simple, sécurisée et économique. Anthos offre une expérience de développement et d’exploitation cohérente pour les environnements cloud et sur site. Laissez Anthos vous permettre d’innover plus rapidement en faisant entrer vos innombrables applications d’entreprise dans le 21e siècle.
VMware vRealize Suite est une solution de gestion cloud. Il intègre les produits VMware vRealize Cloud Management qui fournissent ensemble l’automatisation, les opérations, l’analyse des journaux et la gestion du cycle de vie sur site.
Cloud hybride et multi-cloud
Grâce à une solution multi-cloud, Rancher redonne le contrôle aux opérations tout en offrant flexibilité et facilité d’utilisation aux développeurs. Rancher vous permets de Bénéficier d’une gestion unifiée entre les fournisseurs publics et privés, les clusters VMWare et les serveurs bare metal
Les leaders du marché du cloud hybride
Comme nous l’avons vu précédemment, la technologie de conteneurisation à le vent en poupe dans les entreprises, affichant une croissance d’utilisation de plus de 43%.
Quels géants du cloud profitent le plus de ce fort engouement à adopter la conteneurisation et l’orchestration ?
Toujours selon l’étude de stackrox.com, Amazon, Microsoft et Redhat se partagent le marché avec une belle percée de Google Anthos pourtant encore très jeune sur le marché du multicloud.
Utilisez-vous une solutions Utilisez-vous des solutions pour vos déploiements hybrides et multi-cloud Kubernetes ? (Plusieurs réponses possibles)
source : stackrox.com