Accueil » PRA / PCA » Solution PRA PCA – Définition, fonctionnement

Définition d’un PRA et d’un PCA

Un PRA, acronyme de Plan de Reprise d’activité et un PCA, acronyme de Plan de continuité d’activité sont des procédures d’entreprise visant à mettre en oeuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à la dite entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur. Etant à noter que la notion de « majeur » est très variable d’une entreprise à une autre.

PRA – Définition

Un PRA, acronyme de Plan de Reprise d’activité est une procédure d’entreprise visant à mettre en oeuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à la dite entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur. Etant à noter que la notion de « majeur » est très variable d’une entreprise à une autre.

PCA – Définition

Un PCA, acronyme de Plan de continuité d’activité est une procédure d’entreprise visant à mettre en oeuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à la dite entreprise de continuer son activité, sans interruption, même en cas de sinistre majeur.

PRA / PCA – Quelles sont les différences ?

Vous l’aurez compris, la différence entre PRA et PCA se situe principalement sur le temps acceptable, pour une entreprise, d’arrêt de production ou d’activité. Plus précisément, deux notions marque cete différence :

  • le RTO, acronyme de Recovery Time Objective, représente la durée maximale d’interruption admissible de vos services à la suite d’une panne ou d’un sinistre. (1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 jours etc…)
  • Le RPO, acronyme de Recovery Point Objective, désigne la durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne

En synthèse, un Plan de Reprise d’activité informatique aura toujours un RTO supérieur à zéro et un RPO supérieur ou égal à zéro et un Plan de Continuité d’activité informatique aura toujours un RTO égal à zéro et un RPO égal à zéro.

Exemple Cahier des Charges PRA / PCA

Vous l’avez compris, pour mener à bien votre projet PRA / PCA, l’expression et la formalisation de vos besoins est une étape indispensable. Nous vous offrons en lien ci-dessous un exemple de cahier des charges PRA / PCA au format word. Vous retrouverez dans ce document toutes les rubriques essentielles à l’expression de votre besoin : objectifs, fonctionnalités, besoins utilisateurs, budget…

Télécharger le cahier des charges PRA / PCA

Vous avez un projet PRA/PCA ?

Déposez gratuitement votre projet PRA/PCA Décrivez-nous votre besoin. Nous vous accompagnons dans votre projet et sélectionnons pour vous le(s) meilleur(s) prestataire(s) PRA/PCA.

TROUVER UN PRESTATAIRE PRA/PCA

Articles du blog

Retrouvez nos dernières publications sur le même sujet.

Le sd-wan c’est quoi ?

Le sd-wan c’est quoi ?

Définition et avantages du SdWan Le SD (Software Defined) WAN (Wide Area Network) est un processus ...
Solution Hyperconvergence – Exemple de cahier des charges Infrastructure

Solution Hyperconvergence – Exemple de cahier des charges Infrastructure

Téléchargez gratuitement notre modèle de Cahier des charges CRM et la grille d\'évaluation des r ...
Livre Blanc : Les enjeux et perspectives des infrastructures hyperconvergées

Livre Blanc : Les enjeux et perspectives des infrastructures hyperconvergées

Extrait du Livre Blanc : « Les enjeux et perspectives des infrastructures hyperconvergées » : « Qu ...