Logiciel Paie PME - Points clés
Choisir une solution de logiciel de paie n’est pas simple, c’est pour cela que Foxeet vous propose ici ses conseils pour vous aider à choisir le meilleur prestataire selon vos attentes et vos critères : définition, critères de sélection et exemple de cahier des charges Paie.
Logiciel Paie – Définition
Le logiciel de paie est un outil informatique assurant la gestion et l’automatisation d’une partie du travail des Ressources Humaines au sein de l’entreprise. Ce logiciel permet de dématérialiser et simplifier la démarche RH tout en gardant en vue la conformité et les obligations légales.
Comment choisir sa solution Paie – Principaux critères de choix
Vous êtes une PME ? Vous devrez tout d’abord calculer vos besoins, les fonctionnalités souhaitées, le nombre d’utilisateur, le volume à traiter… Puis penser au budget que vous voulez dédier à la solution de paie. Le choix du prestataire se fera par la suite grâce à ces critères établis au préalable.
Les critères de choix :
- Type de logiciel : Monoposte ou SaaS (voir Logiciel de paie : définition détaillée)
- Fréquence de la mise à jour du logiciel de paie
- Personnalisation
- Intégration avec la comptabilité
Les principaux prestataires Paie
Il existe une multitude de logiciel de paie différents selon si vous cherchez :
- des solutions de paie compatibles avec votre système d’exploitation,
- des logiciels de paie selon votre type d’entreprise (PME ou grande entreprise) et le nombre de salariés.
Exemple Cahier des Charges Paie
Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre logiciel de paie et dans la formulation de vos besoins, nous vous offrons un exemple de cahier des charges au format PDF.