🦊 » Comment choisir son logiciel de paie » Definition & fonctionnement logiciel de paie

Définition, fonctionnement d’un logiciel de paie

La paie est le terme qui correspond à la somme d’argent versée à une personne physique en échange d’un travail effectué. Le bulletin de paie est personnel et doit être conservé à vie, il doit être remis au salarié tous les mois au moment de son versement. Dans les PME, la gestion de la paie se fait généralement par le biais des ressources humaines en lien étroit avec le service de comptabilité.

Logiciel de Paie – Définition

Le logiciel de paie permet le traitement de la paie dans son ensemble et donc de créer et gérer les bulletins de salaire, les charges sociales ainsi que les heures supplémentaires par exemple. Il peut être utilisé soit en Monoposte (l’outil est installé au niveau des ordinateurs de l’entreprise ou du réseau informatique) ou en mode SaaS (l’outil est à 100 % sur un Cloud, il nécessite donc une connexion internet).

Logiciel de Paie – Principaux objectifs

Les principaux avantages d’utiliser un logiciel de paie résident dans les faits de :

  • dématérialiser tout le processus de paie,
  • centraliser toutes les données sur un même serveur,
  • rendre consultable très rapidement toutes les données,
  • gagner du temps grâce à l’automatisation.

TROUVEZ LE BON LOGICIEL DE PAIE RAPIDEMENT

La Paie – Les dernières évolutions

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises n’ont plus à demander l’accord du salarié pour recourir au bulletin de paie numérique. Toutefois, le salarié peut toujours revenir au format papier s’il en fait la demande expresse. Fin 2018, 80 % des salariés français recevaient encore leur bulletin de paie au format papier mais 86 % d’entre eux désiraient passer très prochainement au format numérique.

Exemple de cahier des charges Paie

Vous l’avez compris, pour mener à bien votre projet Paie, l’expression et la formalisation de vos besoins est une étape indispensable. Nous vous offrons en lien ci-dessous un exemple de cahier des charges Paie au format Word. Vous retrouverez dans ce document toutes les rubriques essentielles à l’expression de votre besoin : objectifs, fonctionnalités, besoins utilisateurs, budget…

Télécharger le cahier des charges Paie

 

TROUVEZ LE BON LOGICIEL DE PAIE RAPIDEMENT