C'est quoi le SDWAN

Le sd-wan c’est quoi ?

Définition et avantages du SdWan

Le SD (Software Defined) WAN (Wide Area Network) est un processus relativement nouveau pour l’installation de réseaux de données. La gestion du réseau est prise en charge par les applications logicielles.

Aujourd’hui, les entreprises dépendent de plus en plus de la mise en place de leurs réseaux d’entreprise sur différents sites et de l’intégration de tous les bureaux extérieurs et de tous les utilisateurs dans leur réseau de données. SD-WAN est une solution fiable, sécurisée et économique. Cette technologie peut être définie comme un réseau étendu basé sur un logiciel. Il a le potentiel de révolutionner le réseau étendu (WAN).

Techniquement, un réseau SD-WAN est basé sur un Enterprise WAN. Le logiciel gère l’acheminement du trafic vers tous les abonnés du réseau, localisant le chemin le plus efficace avec le débit de données le plus élevé. La surveillance des flux de données se fait également par logiciel. Contrairement aux réseaux traditionnels, la gestion de réseau ne nécessite aucun investissement matériel supplémentaire, ces tâches étant gérées par une superposition virtuelle. Un tel réseau gagne en flexibilité maximale. En outre, il peut répondre à des exigences de sécurité très élevées. Les connexions Internet privées et publiques peuvent être utilisées pour la transmission de données. Le choix des connexions dépend, entre autres choses, de la sensibilité des données envoyées.

Avantages de SD-WAN

L’utilisation de SD-WAN présente des avantages dans plusieurs domaines:

  • La nouvelle technologie permet aux entreprises de gérer diverses applications et d’adapter leur réseau d’entreprise aux solutions de cloud computing.
  • Les scénarios d’automatisation résultent pour l’ensemble du réseau et pratiquement tous les services réseau.
  • Ce processus peut réduire considérablement les coûts d’investissement et d’exploitation des réseaux d’entreprise.
  • SD-WAN permet une communication réseau agile. Parallèlement, il optimise la sécurité du réseau grâce aux techniques de cryptage modernes et à la segmentation logicielle du réseau.
  • Le réseau peut être utilisé plus individuellement et est fondamentalement évolutif.
  • Dans cette approche, des structures d’application hybrides sont également possibles. La technologie de réseau existante peut ainsi continuer à être utilisée, mais l’utilisation de connexions de données coûteuses est considérablement réduite.

SD-WAN – un produit de niche au potentiel immense

Selon des études récentes, 5% seulement des entreprises ont opté pour cette technologie. Cependant, les observateurs du marché s’attendent à une réelle avancée dans un avenir proche. D’ici fin 2020, environ 20% des entreprises utiliseront les solutions SD-WAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *